La Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud-Kivu (NDSCI) dénonce l’absence prolongée de courant électrique sur les lignes Wesha et Bokungu. Il l’ont fait savoir lors d’un entretien avec votre média ce Jeudi 20 Juin 2024.

Cette structure citoyenne renseigne que ces lignes alimentent plusieurs quartiers de la ville de Bukavu, notamment dans les communes de Bagira et Kadutu, ainsi que plusieurs villages du territoire de Kabare au Sud-Kivu.

Depuis plusieurs jours, le courant électrique est quasiment absent dans les quartiers de Bagira et Kadutu ainsi que dans les villages connectés aux lignes Wesha et Bokungu. Les abonnés, bien que payant leurs factures régulièrement chaque fin de mois, souffrent de cette situation.

Selon le porte parole de cette structure la Commune de Bagira compte plusieurs quartiers sans électricité notamment les quartiers Kasha, Mulambula, Cikera, Cikonyi, Kanoshe et Ciriri Bagira centre, Nyakavogo et Lumumba et même dans la commune de Kadutu précisément dans le quartiers Nkafu et Nyakaliba

La NDSCI demande l’accélération de l’installation du système Cash Power dans tous les quartiers de Kadutu et Bagira pour permettre à la population d’accéder au courant électrique en temps réel.

Cette structure menace de passer à l’action si rien n’est fait en urgence. Elle renseigne qu’elle raliera autour d’elle tous les abonnés de la SNEL connectés sur ces deux lignes et ensemble par des actions de grande envergure, ils imposeront la présence du courant électrique dans les différents quartiers de Bagira, Kadutu, et ceux du territoire de Kabare.

La NDSCI insiste sur l’importance de rétablir le courant électrique pour améliorer la qualité de vie des résidents et éviter des actions de protestation.

Daniel KABIKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *