Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

La province du Sud-Kivu se prépare à une vaste campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévue du 13 au 15 Juin. Environ 2 millions d’enfants, répartis sur les 34 zones de santé de la région, sont concernés par cette initiative.

Ces chiffres ont été communiqués par le Dr Joseph Matundanya, coordonnateur provincial du Programme Elargi de Vaccination (PEV) au Sud-Kivu, lors d’une conférence de presse tenue le 5 Juin.

Le même jour, les médecins superviseurs se sont réunis au Centre RIO de Nguba, à Bukavu, où ils ont reçu des directives précises pour collaborer étroitement avec les autorités locales afin d’assurer le succès de cette campagne vaccinale.

Cette campagne de vaccination sera accompagnée d’une supplémentation en vitamine A et d’un déparasitage à la Mebendazole, visant à traiter la parasitose chez les enfants et à renforcer leur immunité. La stratégie adoptée pour cette campagne est celle du porte-à-porte où les vaccinateurs visiteront chaque foyer pour administrer les vaccins.

« Des équipes ont été déployées pour surmonter les difficultés de recensement de la population. Ces équipes parcouront les ménages pour identifier les enfants concernés par cette activité», a précisé Dr Joseph Matundanya.

L’objectif de cette campagne est l’éradication de la poliomyélite dans toutes les zones de santé du Sud-Kivu. « Cest une occasion de sensibiliser tous les parents à faire vacciner leurs enfants pour renforcer leur immunité et éradiquer la poliomyélite », a conclu le coordonnateur provincial du PEV.

On note tout de même que les enfants en conflit avec le calendrier vaccinal seront aussi repêchés pour cette phase.

Un peu plus au nord, la même campagne de vaccination est prévue en province du Nord Kivu où aussi plus de 400 000 enfants des déplacés seront aussi vaccinés comme l’a confirmé le Dr Hans Stéphan Batey.

Daniel KABIKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *