La nouvelle dynamique de la société civile CHUNVI YA CONGO alerte les autorités et condamne avec fermeté ce énième cas d’enlèvement enregistré dans cette partie de la province du sud-kivu.
Ceci ressort d’une dépêche nous parvenus ce samedi 27 avril 2024. Selon les informations de la NDSCI, ce couple du professeur Ruhigita, Directeur Général de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu a été enlevé dans la soirée de ce Samedi dans la plaine de Ruzizi en province du Sud Kivu où son véhicule serait retrouvé abandonné
«Nous dénonçons avec la dernière énergie le cas d’enlèvement du professeur Espoir Ruhigita, Directeur Général de l’ISP/BUKAVU et sa femme, un cas enregistré dans la soirée du Samedi 27 Avril 2024 à Luberizi dans la plaine de Ruzizi à uvira où son véhicule a été retrouvé abandonné ».
Cette structure citoyenne renseigne que, cet enlèvement survient dans un contexte sécuritaire déjà tendu dans la région, où les cas de kidnapping et des violences contre les civils sont malheureusement fréquents. La société civile du Sud-Kivu espère que les autorités sauront agir avec diligence pour faire toute la lumière sur cet événement choquant.
«Nous condamnons avec la dernière énergie cet enième cas et demandons aux autorités politico-administratives et aux services de sécurité de diligenter des enquêtes sérieuses pour que le professeur Espoir Ruhigita et sa chère épouse soient retrouvés »
Wilfried Habamungu, porte parole adjoint de la NDSCI appelle les étudiants de l’institution touchée au calme, en attendant les résultats des investigations car les services de sécurité ont indiqué qu’ils mettaient tout en œuvre pour élucider cette affaire.
«Nous demandons aux les étudiants de ISP/Bukavu de rester calme en attendant les résultats des enquêtes qui seront diligentée par les services de sécurité » a indiqué M. Wilfried.
La situation sécuritaire devient de plus en plus précaire dans cette région où plusieurs cas de kidnapping sont répertoriés rendant ainsi victime les passagers.
Fancy Balibuno