Tabasser les gens, les enfermer sans raison valable pour les libérer après payement des rançons, interdiction formelle du port de mini-jupe et pantalon par les femmes, sont là certains éléments qui semblent être les articles de la nouvelle loi sur les mœurs dans cette contrée.

Le centre de Bulambika à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe est le théâtre de plusieurs exactions des wazalendu du groupe de Monsieur TAYONGWA MUNVA comme l’indique la société civile locale. Selon  cette source, des hommes et des femmes sont tabassés chaque jour soit parce qu’ils n’ont pas payé le jeton, soit pour une autre faute selon le gré des maîtres du lieu.

« Une femme enceinte a été tabassée par le wazalendo, un homme a eu la vie sauve par les memes éléments dans le quartier longela où ils sont tous internés au poste de santé biosadec. Un jeune du quartier kakenge et son ami ont passé la journée enfermés dans une maison à burogoya, la raison est qu’ils n’avaient pas le jeton de salongo [Ndrl travaux communautaires]. On leur exigeait 800 000fc pour être libérés, ils ont été relâchés après payement de 80 000fc chacun. » a signalé Monsieur Didier KITUMAINI de la société civile locale.

Celui-ci souligne ce qu’il qualifie de complicité entre certaines autorités de base et ces éléments armés.

« Le quartier longela a deux cachots de wazalendo, le chef d’avenue longela 2 assiste le wazalendo dans les différents palabres et remet tout le monde en prison avant de sortir après paiement d’une rançon. »

A part l’emprisonnement, ces hommes interdisent aux femmes de mettre les pantalons et/ou mini-jupes sous prétexte que c’est à l’encontre de la culture.

« Ils m’ont obligée d’aller me changer en me proférant des menaces. Ils ne veulent pas voir une femme en pantalon ou en jupe courte. » a dit une jeune fille sans vouloir être citée.

Avec cette situation, si l’intervention des autorités ne prend pas l’ascenseur, quelque chose qui ressemble à la charia va s’installer, s’enraciner et se répandre.

Stoïcien Sky LWEMBO  

129 thoughts on “Sud Kivu/Sécurité: Les Wazalendu ont créé un royaume à Bunyakiri, ici c’est leur loi qui règne”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *