Dans une ambiance festive et empreinte de reconnaissance, le secteur des Wanianga a célébré le premier anniversaire de la nomination du Dr Akilimali Bamwisho Descartes à sa tête investi le 12 septembre 2023. Cette cérémonie a été l’occasion de dresser un bilan plus que positif d’une année marquée par des actions concrètes et des réalisations tangibles au bénéfice de la population.

Depuis son arrivée à la tête de ce secteur, le Dr Descartes, n’a ménagé aucun effort pour améliorer les conditions de vie des habitants de Walikale sans le secteur de Wanianga. Son engagement s’est manifesté dans de nombreux domaines :

-Infrastructures : La réhabilitation de l’aérodrome de Walikale a ouvert de nouvelles perspectives pour le développement économique de la région. Les travaux de réhabilitation des routes de desserte agricole ont facilité l’accès aux marchés et amélioré la commercialisation de certains produits locaux entre les entités.

-Secteur sanitaire : Le renforcement du système de santé est une priorité pour le Dr Descartes. Des lots de médicaments ont été donnés aux structures sanitaires du coin durant sont mandat et les conditions sanitaires de prisonniers ont été améliorés.

La communauté a bénéficié d’une morgue moderne à l’hôpital général de Walikale.

La visite du directeur régional de la REGIDESO a marqué une étape importante dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable, un enjeu crucial pour la santé publique.

-Agriculture et élevage : Le soutien aux activités agricoles et d’élevage a permis de renforcer la sécurité alimentaire et de générer des revenus pour les populations rurales.

– Éducation : le chef de secteur Dr Descartes Akilimali Bamwisho n’a cessé de soutenir les initiatives du chef de l’état Félix Antoine Tshekedi dans la gratuité afin que tous les enfants de son secteur puisse en profiter pour étudier.

Ces réalisations et bien d’autres qui n’ont pas été cité, ont été saluées par toutes les composantes de la société civile, les autorités coutumières,les humanitaires les acteurs politiques,les militaires, les policiers , la population et les responsables de confessions religieuses présents à la cérémonie. Tous ont souligné le réalisme et le pragmatisme des actions menées par le Dr Descartes, qui a su mobiliser les énergies et les ressources pour le développement de Walikale.

Convaincu du potentiel de son territoire, le Dr Akilimali Bamwisho Descartes a exprimé sa volonté de faire rayonner le secteur de Walikale à l’échelle nationale et internationale. Fort de ce premier bilan positif, il a réitéré son engagement à poursuivre ses efforts en faveur du développement durable de la région en accompagnant le chef de l’état sous sa politique du peuple d’abord.

En signe de reconnaissance pour son dévouement et son efficacité, une jeep neuve Land Cruiser 4×4 lui a été offert pour faciliter ses déplacements.

Treize motos ont également été attribuées aux chefs de groupement afin de renforcer leur mobilité sur le terrain.

Notons cette cérémonie a été l’occasion de souligner l’importance de l’unité et de la cohésion autour du chef de secteur. L’administration de Walikale s’est engagée à accompagner le Dr Descartes dans ses actions et à œuvrer ensemble pour un avenir meilleur pour tous.

 

MUNGUIKO THIERRY Horneyssie 

One thought on “Un an de mandat : Le Dr Akilimali Bamwisho Descartes propulse Walikale vers de nouveaux horizons”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *