Alors que l’accès aux soins de santé reste un luxe dans la zone de la santé Nyiragongo, suite à une crise sanitaire qui s’aggrave du jour au lendemain, l’Organisation JIRANI MSAADA Asbl, en partenariat avec le centre hospitalier DOCS-RDC, a franchi un pas important par la remise d’un premier lot des médicaments essentiels à cinq structures de santé dans le groupement Munigi ce mardi 16 septembre 2025. C’est une réponse concrète à un besoin ressenti et très récurent dans la zone.
Ce territoire déjà meurtri par l’insécurité, les déplacements forcés et une précarité galopante, les structures de santé fonctionnent dans des conditions extrêmement précaires. Manque de médicaments, des matériels, et parfois même de personnel. Selon les sources sanitaires, parfois les soignants peinent à répondre aux besoins les plus urgents.

Le geste de JIRANI MSAADA, soutenu par DOCS-RDC, s’inscrit dans une campagne de plaidoyer menée depuis plusieurs mois pour alerter les partenaires sur la gravité de la situation. Leur appel n’est pas resté sans réponse. Déjà le premier lot, bien que limité, constitue un signe fort de solidarité et un espoir tangible pour les patients issus des conditions de vie vulnérables et les soignants locaux.
Si cette action conjointe est saluée par les structures bénéficiaires et les autorités locales, elle ne couvre qu’une infime partie des besoins du territoire. D’autres structures attendent encore un appui élargie pour toute la zone. Autorités, bailleurs et partenaires techniques sont appelés à sauver un système de de santé en dégradation si les efforts ne sont pas mis en commun.
Plusieurs rapports scientifiques reviennent également sur le besoin de renforcer les capacités du personnel, approvisionner régulièrement les centres et améliorer les infrastructures. Car dans un contexte aussi critique, la santé ne peut plus être reléguée au second plan.

Ainsi, JIRANI MSAADA et DOCS-RDC montrent que la solidarité peut changer les choses, mais ils ne peuvent porter seuls cette responsabilité. La crise sanitaire en Nyiragongo interpelle l’engagement de tous pour garantir la santé des soins aux plus démunis .
Trésor Wayitsomaya