Du 18 au 22 mai 2023 au Nord-Kivu, est lancée la Campagne de vaccination contre la rougeole.
C’est la parole du Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Ndima Kongba Constant, qui l’ annonce ce 17 mai aux ondes de la Province du Nord Kivu.
Vu l’ampleur et la vitesse de cette maladie face aux patients, la campagne va couvrir toute la province, voire les environs, avec comme objectif de protéger tous les enfants dont l’âge varie 6 et 59 mois révolus.
Partant du communiqué signé le mardi 16 mai 2023 par le gouverneur, et dont une copie est parvenue à notre source, cette campagne est organisée avec des partenaires sanitaires du gouvernement provincial.
C’est la raison pour laquelle le gouverneur demande aux parents d’acheminer tous les enfants de cette tranche d’âge aux centres de santé concernés ou autres sites de vaccination les plus proches de leurs maisons pour qu’ils soient vaccinés. En effet, Il indique que, vu l’engouement des gens, les mesures préventives contre d’autres maladies seront observées.
Par la même occasion, le Gouvernement provincial rappelle aux parents dont les enfants n’ont pas achevé leur calendrier vaccinal de pouvoir les conduire aux centres de santé pour être vaccinés.
Cette campagne est lancée pendant qu’il s’observe, depuis quelques jours une résurgence de l’épidémie de rougeole en zone de santé de Mwinga dans la localité de Mukwinja en la frontière de MASISI et KALEHE.
J-Rostand VUSANGI M.