L’eau est devenue une denrée rare depuis samedi 17 juin en territoire de NYIRAGONGO.

Toutes les bornes fontaines de la REGIDESO et Mercy Corp tarissent de l’eau à n’importe quel moment. Cela ne permet pas vraiment aux mamans et jeunes filles de se procurer librement de l’eau.
Le cas récent présente une écurie des jeunes filles, dont la force est extérieurement visible, qui viennent de se blesser pour chercher la place de devant de leurs bidons, non loin de l’EP WEZA, dans la Notabilité TWAHA, ce lundi 19 juin 2023.
«Monsieur le journaliste, nous ne saurons pas vous expliquer ce qui se passe ; vous-mêmes  vous voyez que les puiseuses sont en train de s’échanger les coups et se blesser grièvement faute de chercher à se dépasser pour atteindre l’eau dans la fontaine ; c’est drôle », s’est exprimée une dame , impatiemment debout à la fontaine.
La population s’amerde contre la REGIDESO et Mercy Corp qui, selon elle, « ont déjà une très mauvaise habitude, à abandonner pour le respect de la dignité humaine » :
« Ceux qui envoient de l’eau sont devenus des inconscients. Leur mauvaise habitude dépasse même l’insécurité du M23. Nous envoyer de l’eau ça demande quoi ici à Goma ? », ont haussé le ton toutes les femmes assistantes à la scène scandaleuse.
Les mamans croient fermement qu’au regard de la croissance de la densité de la population dans le NYIRAGONGO, les fournisseurs en eau potable n’oseraient plus à tarir les robinets.
«Même si ces filles peuvent se blesser, c’est la REGIDESO qui en est la cause. Chacune veut être la première à avoir de l’eau avant que le patron REGIDESO n’arrête sa vanne », a-t-on fait entendre, tout en séparant les guerrières au sang coulant.
Ajoutons qu’un bidon de 20 litres coûte 100 FC ; ce qui ne serait pas une somme introuvable même pour les déplacés si l’eau était en permanence.
J-Rostand VUSANGI M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *