Le tabac et la drogue sont devenus un prestige dans la vie de la jeunesse, alors que c’est cette dernière la moelle épinière de demain. C’est ce qui ressort d’une émission entre Madame Dr Béatrice PHONGO, qui se dit regretter, et la rédaction de nos camarades de la RTNC Kin.

« Plusieurs jeunes fument par prestige de tenir la cigarette entre les deux doigts. D’autres pensent que le tabac ou la drogue fortifient leurs muscles, leur virilité ou leur réchauffe l’organisme », des illusions que Dr Béatrice PHONGO condamne à travers la télévision RTNC KIN, ce vendredi 13 octobre 2023.

L’OMS, de part ses mesures barrières, sensibilise et lance des campagnes contre le tabagisme et interdit la vente du tabac; des mesures malheureusement non accompagnées par l’État.

Selon Dr Béatrice PHONGO, “il faudrait détailler au jeune et vieux fumeurs leurs valeurs et leurs potentialités pour cette société innovatrice ; continuer à les conscientiser à s’abstenir du tabac et drogue ; trouver des phrases publicitaires contre le tabac; donner des séminaires en milieu scolaire et universitaire; s’investir contre ce fléau dont on se tue par prestige; expliquer les méfaits du tabac; orienter les producteurs du tabac et drogue à garantir plutôt la vie que la mort,…a-t-elle martelé.

Pour sortir la jeunesse du tabagisme, de la drogue et de l’alcool, la tabacologue Béatrice estime que «l’État Congolais devrait s’approprier la vie des jeunes en la valorisant et leur apporter une certaine proximité », sinon, ajoute t-elle, « les conséquences telles que le cancer de poumons, l’AVC, la difficulté respiratoire, persisteront toujours. »

Signalons qu’à l’occasion de la Journée mondiale du tabac en 2023, l’Organisation Mondiale de la Santé a exposé également avec regret une statistique de milliers des personnes qui meurent du tabac, de la drogue et de l’alcool.

J-Rostand VUSANGI M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *