Les élections de décembre 2023 se profilent et il est observé que la majorité des professeurs d’université ont décidé de se porter candidats. La RDC a récemment adopté le nouveau système LMD (Licence-Master-Doctorat) et qui exige un nombre important de professeurs pour dispenser les cours. Pendant ce temps, les professeurs tournent vers une carrière lucrative. Cette migration des professeurs vers la politique pose un défi majeur pour le système éducatif du pays. Il est essentiel de trouver un équilibre entre l’engagement politique et les besoins de l’enseignement supérieur.

Il est légitime pour un professeur d’université de s’engager dans la politique. Par contre, leur migration massive pourrait entraîner une pénurie de professeurs qualifiés dans les établissements d’enseignement supérieur.

Me. Emery Balike pense que la politique c’est une carrière libre que toute personne peut faire. Cependant, il fait savoir que dans d’autres pays, on respecte la procédure, tandis qu’en RDC c’est le contraire qui se fait. Généralement ce sont les partis qui doivent préparer les futures politiciens, en suivant bien sûr un processus bien établi.

« Certains professeurs ont migrés vers la politique parce que c’est le secteur qui paye mieux au Congo. L’enseignement supérieur ne paye pas bien, ces professeurs veulent gagner beaucoup d’argent en se lançant dans la carrière politique »

Et d’ajouter,

« Dans notre pays avec la question de la nouvelle loi électorale, la question de seuil d’éligibilité a poussé certains partis à improviser les candidatures. C’est ainsi que certains partis se retrouvent de faire recours d’ici et là pour remplir la question de seuil », a-t-il explique.

L’Etat doit mettre les professeurs dans des bonnes conditions de vie. Le gouvernement doit augmenter le salaire d’un professeur d’université pour évider cette migration politique. Néanmoins, cette situation pose des défis pour les universités qui doivent maintenant trouver des solutions pour maintenir la qualité de l’enseignement supérieur dans le pays.

Il sied de signaler que les élections de Décembre 2023 ont alors été perçues comme une occasion de se lancer dans la sphère politique, où les salaires et les avantages financiers peuvent être plus attrayants.

 

Elie CIRHUZA

117 thoughts on “RDC/Election : Quand l’argent parle plus fort que l’enseignement !”
  1. Today, while I was at work, my cousin stole my apple ipad and tested to see if it can survive a 25 foot drop, just so she can be a youtube sensation. My iPad is
    now destroyed and she has 83 views. I know this is entirely off topic but I
    had to share it with someone!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *