Deux hommes, âgés d’une quarantaine d’années, ont été retrouvés morts, ce jeudi matin, dans le quartier Virunga de la cité de Sake, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Les victimes, identifiées comme Hatengekimana Singiranunwe, directeur de l’école primaire Mashaki, et Sebahizi Matege, directeur de l’école primaire Mwanga, ont été abattues par balles par des hommes armés non identifiés, dans la nuit de mercredi à jeudi vers 21h.
Selon les premières informations, les deux hommes revenaient de Goma avec une somme d’argent importante, destinée aux salaires des enseignants de leurs écoles.
La population de Sake, choquée par ce nouveau crime, demande aux autorités compétentes de mener une enquête sérieuse pour identifier et punir les auteurs de cet acte ignoble.
Les corps des victimes ont été repêchés à la morgue de l’hôpital provincial du Nord-Kivu. Les enquêtes sont en cours, témoignage BAUMA Georges chef du quartier Virunga
Cet assassinat intervient dans un contexte d’insécurité persistante dans le territoire de Masisi. Depuis plusieurs mois, les populations locales sont victimes d’attaques régulières de la part des hommes en armes.
Les circonstances dans lesquelles ces deux directeurs ont été tués restent obscures.
Notons que les affrontements entre les jeunes d’autodéfenses et le M23 restent concentrés 8km de la cité de sake.
Ismaël MATUNGULU