Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

Le Parlement d’Enfants a organisé un dialogue communautaire ce vendredi 8 février à Goma, réunissant des acteurs politiques, des leaders communautaires, des membres de la société civile et des jeunes pour discuter de l’éducation à la santé sexuelle et reproductive (SSR).

L’objectif de ce dialogue était d’engager un dialogue ouvert et soutenu sur les questions de SSR, de briser les tabous et les préjugés, et de dégager des nouvelles stratégies pour améliorer l’accès des jeunes à l’information et aux services de santé sexuelle et reproductive.

Mme Lyse Kitolu, chef de projet Tuimizane Kwama Badiliko au sein du Parlement d’Enfants zone Est, a souligné l’importance de ces dialogues pour encourager les parents, les leaders religieux et les décideurs politiques à s’impliquer dans l’éducation à la SSR des jeunes.

« l’objectif aussi d’épingler différentes difficultés qui bloquent l’implication des parents et leaders religieux et autres autorités à accompagner les jeunes en ce qui concerne l’accès à l’information fiable en matière de santé sexuelle et reproductive. » a-t-elle fait savoir.

Pour Sheikh Ali Djuma Musulman de la Mosquée Katindo Goma, qui a également participé au dialogue, elle a insisté sur la nécessité de briser le silence et l’ignorance qui règnent autour des questions de SSR dans les milieux confessionnels.

« Il est important que les jeunes puissent être nourris sur certains questions qui défois sont supposées être tabou au niveau de la communauté et malheureusement ils sont victimes du fait que le silence et l’ignorance règnent en milieu confessionnelle » a poursuivi Sheikh Ali Djuma.

signalons ces questions sont discutés dans des assises de trois jours en ville de Goma et sont inscrites dans le cadre du projet TUIMIZANE KWA MABADILIKO qui est un programme de 48 mois qui touche la province du Nord et le sud-Kivu avec comme objectif d’améliorer la santé sexuelle et reproductive des jeunes.

 

Richard KUBUYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *