Un motocycliste a été tué mardi 16 juillet 2024 dans une embuscade tendue par des présumés rebelles ADF sur la RN 4, dans le village de Machongani, situé à environ 30 km au sud de Komanda en Ituri.
Selon des sources locales, la victime revenait de la province voisine du Nord-Kivu lorsqu’elle est tombée dans l’embuscade. Son corps a été retrouvé mercredi 17 juillet par ses amis et connaissances et ramené à Komanda. Les ADF sont pointés du doigt dans ce meurtre.
Cet incident survient alors qu’un jeune garçon a été arrêté à Komanda la semaine dernière. Le garçon aurait avoué être venu espionner l’hôpital général de Komanda dans le but de piller des médicaments et d’enlever des médecins pour soigner les blessés des rebelles dans le rang des ADF.
La situation sécuritaire reste préoccupante en Ituri, où les attaques des ADF sont récurrentes. Les autorités locales appellent la population à la vigilance et à dénoncer tout mouvement suspect.
Signalons que ce motard transportait 2 clients et tous ont été blessés et ont été transférés dans des structures sanitaires pour les soins l’un à BUNIA et l’autre ici à komanda.
Rédaction