La campagne d’enrôlement en cours en République démocratique du Congo (RDC) a suscité des préoccupations quant à une possible discrimination ethnique lors du processus suite à l’agression Rwandaise en RDC. Cependant, la société civile de Goma a démenti ces allégations, affirmant que toute personne qui répond aux critères requis peut s’enrôler sans être discriminée.

Le président de la société civile de Goma, MARRIO NGAVHO, a déclaré que les histoires de discrimination ethnique étaient des « faux fuyants » propagés par des individus malveillants. Il a ajouté que la ville de Goma était caractérisée par une grande diversité culturelle et qu’il était donc improbable qu’une telle discrimination ait lieu.

NGAVHO a toutefois déploré la lenteur du processus d’enrôlement et a appelé la population à s’enregistrer car cela constitue un devoir civique important. Il a également exhorté les citoyens à être prudents en ce qui concerne les vidéos et les messages diffusés sur les réseaux sociaux, soulignant que certains d’entre eux étaient de fausses informations qui datent de 2006.

En fin de compte, MARRIO NGAVHO a insisté sur l’importance de participer aux élections futures et de posséder une carte d’électeur. Il a encouragé tous les citoyens éligibles à s’enrôler afin de garantir la représentation de leurs intérêts et de leurs aspirations au sein du Gouvernement de la RDC.

Notons que des personnes de mauvaise volonté véhiculent de messages de haine de le but de perturbés le processus d’enrôlement, ajoute cet acteur de la société civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *