Le Festival inter-scolaire Nyiragongo a été lancé ce dimanche 12 novembre dans le territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu. Ce Festival qui ira jusqu’au 17 décembre, réunit seize écoles dont certaines de la ville de Goma, chef-lieu de ladite province.
Cette compétition intellectuelle est totalement sponsorisée par l’acteur politique et candidat à la députation nationale Jamal Usseni, dans le souci de promouvoir la jeunesse de sorte qu’elle participe à la recherche de la paix, denrée qui se fait de plus en plus rare dans cette partie de la République démocratique du Congo.
« C’est pour la cohabitation pacifique. Il faut que la jeunesse sache qu’elle peut aussi participer à la paix dans notre territoire de Nyiragongo et dans la ville de Goma en général », explique Déborah Masengo, coordonnatrice adjointe du Festival et de remercier : « Nous remercions sincèrement le candidat Jamal Usseni pour tous les soutiens, afin que le festival soit visible« .
Prenant la parole lors du lancement, Jamal Usseni n’a cessé à inviter la jeunesse de ne pas rester à l’écart des efforts qui sont fournis par toutes les tendances, dont les patriotes resistants Wazalendo qu’il soutient par tous les moyens. « La jeunesse, c’est l’avenir de ce pays. La jeunesse doit être consciente, dynamique et discipline« , rappelle Jamal Usseni.
Par ailleurs, il les appelle à participer massivement aux prochaines échéances électorales, pour répondre au droit et devoir civique reconnu à tout Congolais, selon les prescrits de la Constitution.
Guerschom M.