Bamunya, une entité coutumier ne serait pas incorporée dans la ville touristique, le maire tape du poing sur la table dans son communiqué.
La résurgence dans l’incorporation de la ville de Goma du gouvernement dit « BAMUNYA》serait catégoriquement réfutée par le maire de Goma, ceci dans un communiqué signé ce 21 Février 2024 par le Maire de Goma le commissaire supérieur principal KAPEND KAMAND Faustin.
A ce propos quel il est saisi au travers les réseaux sociaux, le maire de Goma KAPEND KAMAND Faustin rappelle au public qu’au terme de la loi organique N°08/ 16 du 07 Octobre 2008 relative aux entités territoriales décentralisées en République Démocratique du Congo, aucun groupement coutumier n’est incorporé dans la ville. Ainsi soutient le fait que le groupement de BAMUNYA n’est pas une entité incorporée dans la ville de Goma.
Cette idéologie étant une cause à l’origine des manœuvre de trouble à l’ordre public et qui ne peuvent en aucun cas être tolérée, les tenants de cette idéologie sont mis en garde. «Ainsi quiconque sera surpris dans une telle opération sera sanctionné tel que le prévoit la loi»; a ajouté le maire de Goma le commissaire supérieur principal KAPEND KAMAND Faustin.
Le groupement de BAMUNYA que l’on pretend considérer comme étant incorporé dans la ville de Goma est une zone qui regrouperait l’espace BULENGO, MUGUNGA ET NYABYUNYU, d’où les services d’ordre et de sécurité sont instruits à rester vigilants et veiller à interpeller les autres et les traduire devant la juridiction compétente.
Furaha Ntambala Nathalie