Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF/GOMA) vient de procéder au lancement de la première phase de la campagne de sensibilisation sur les enjeux environnementaux ce mercredi 26 avril 2023 à l’institut Nyabyunyu, quartier lac vert, commune de Goma, à l’Est de la RDC.

103 élèves de l’institut Nyabyunyu ont été sensibilisés sur les enjeux environnementaux. Cette première phase de sensibilisation a pour finalité d’amener les jeunes écoliers, élèves et étudiants au changement de comportement et de s’impliquer dans la lutte contre le changement climatique qui menace la planète à ce 21e siècle, nous a déclaré madame CHANTAIGNE DJUMA chargée de l’éducation environnementale au sein de WWF/GOMA.

A la question de savoir ce qu’on peut attendre par les enjeux environnementaux, CHANTAIGNE DJUMA, indique qu’il s’agit des signes concrets qui témoignent que notre environnement est en danger. « Nous avons notamment l’augmentation de la température, la perturbation des saisons culturales, les érosions un peu partout. Ici chez nous il pleut quand il veut, on remarque aussi des sécheresses prolongées, il n’y a plus cette séquence comme auparavant, qui signalait aux agriculteurs que la saison culturale approche pour leur permettre de bien s’y préparer. Et tout cela a comme conséquence la malnutrition vu qu’on ne produit plus suffisamment en raison de la perturbation des saisons culturales », a-t-elle expliqué.

« Je pense que le temps est critique », poursuit Madame CHANTAIGNE, dans le sens où on ne doit plus attendre plus longtemps avant d’agir. « Il est temps de passer à l’action et l’action commence par connaitre qu’est-ce le danger environnemental, connaitre comment lutter contre ce danger pour aboutir à un bon résultat » insiste-t-elle.

C’est pour cela, justifie la chargée de l’éducation environnementale au sein de WWF/Goma, que nous venons de commencer avec la sensibilisation avec la conviction qu’une fois que les jeunes écoliers, élèves et étudiants s’approprieront cette lutte, ils pourront la partager à d’autres jeunes et pourront poser des actions relatives à la protection de l’environnement.

Touché par la matière abordée dans cette séance de sensibilisation, TUMSIFU TAMWENGE Justin, élève de 6e année des humanités pédagogiques à l’Institut Nyabyunyu; se dit être sorti de l’ignorance grâce à la sensibilisation et promet de changer le comportement vis-à-vis de l’environnement.

« On vient de nous parler beaucoup sur les enjeux environnementaux. Je viens d’apprendre qu’en faisant la coupe d’arbre abusivement pour la fabrication de charbon, cela peut entrainer la savanisation de forêt et pour aboutir à la désertification. J’ai compris que cela nuirait à ma santé car je n’aurais plus d’oxygène que cet arbre abattu me procurait. Je viens de comprendre aussi qu’en utilisant les automobiles je pollue l’environnement avec la fumée dégagée. Ainsi je décide de faire le pied chaque jour pour éviter la pollution de l’air. Autre geste à poser, c’est de ne pas jeter les déchets plastiques dans l’environnement. Désormais, après usage, je les mettrai chaque fois ensemble pour ne pas détruire l’environnement. J’ai aussi appris qu’avec ces déchets plastiques on peut produire des pavés ; je dois apprendre cette technique », a-t-il témoigné.

TUMSIFU TAMWENGE, lui, recommande à WWF/GOMA d’installer une pépinière scolaire à l’institut Nyabyunyu pour permettre aux élèves de cette école de contribuer à la protection de l’environnement par la plantation d’arbre.

Il faut noter que cette première phase de la campagne de sensibilisation sur les enjeux environnementaux va du mois d’Avril au jusqu’au mois de juin 2023.

 

J-Rostand

198 thoughts on “GOMA/ENVIRONNEMENT : WWF LANCE LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION ET D’EDUCATION ENVIRONNEMENTALE EN MILIEUX SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE ”
  1. Fantastic goods from you, man. I’ve understand your stuff prior
    to and you’re just extremely fantastic. I actually like what you
    have acquired here, really like what you’re saying and the way during which you assert
    it. You make it entertaining and you continue to care for to
    keep it wise. I cant wait to learn much more from you.

    That is actually a terrific web site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *