La Nouvelle tombe aux oreilles des électeurs par rumeur. Seuls les plus branchés aux informations de la RDC sont au courant qu’après le 17 mars 2023, la Commission Electorale Nationale Indépendante accorde encore un délai de 15 jours aux électeurs retardataires de la zone opérationnelle 3, Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Sud Kivu, Tshopo et à l’étranger, dont le Canada et les USA.
Pour avoir semblé écouter les lamentations de la population devant être enrôlées, la CENI délimite cette prorogation jusqu’au Samedi 1e Avril 2023 dans les zones précitées et écrit ce qui suit dans son communiqué :
« Dans le souci permanent de préserver le caractère inclusif des opérations en cours, la CENI accorde une période de rattrapage de 15 jours s’étendant du 18 mars au 1e Avril 2023, afin de permettre à toute Congolaise et tout Congolais remplissant les conditions requises d’obtenir la carte d’électeur et de figurer sur la liste électorale » .
Par ailleurs, en ville de Goma, les Congolaises et Congolais retardataires à cette opportunité perçoivent insignifiant ce délai de 15 jours partant du nombre déjà enrôlé :
« A mon humble avis, les 15 jours ne suffiront pas parce que je sais que tous les travailleurs ne sont pas encore passés pour s’enrôler ; ils s’imaginent le temps qu’ils passeront à la queue avec tous les risques d’être absent à leurs postes et subir des reproches », a essayé d’éclaircir un détenteur de la carte depuis un jour et que nous avons rencontré à cours de route.
Depuis le 16 février 2023 jusqu’au 16 mars 2023, la RDC n’a pas atteint la moitié des électeurs enrôlés sur toute l’étendue de son territoire, à en croire le rapport global de la CENI qui a fait d’ailleurs une partie du sujet de Dialogue ente-congolais, évoqué par l’Honorable Jean Baptiste KASEREKA KASEKWA Député National, ce mercredi 15 mars.
La ligne des requérants est encore longue dans la plupart de centres, en ville de Goma et en la périphérie comment à Nyiragongo.
« Nous ne savons pas si le Président Denis KADIMA pense des Congolais être de sa famille restreinte pour s’enrôler dans 45 jours seulement, d’ailleurs les machines tombent en panne et les administratifs de notre CENI, moins qu’ils travaillent lentement ils se reposent quand même », se venge un requérant, séché déjà sur la ligne d’attente il y a trois jours.
« Il nous faut au moins 90 jours, tout en s’imprégnant du comment les déplacés s’enrôlent aussi dans les centres les plus proches de leurs sites », ajoute-t-il sans penser contraire de la masse alertant sur la cours au centre NEEMA en commune de KARISIMBI.
L’envoi de ce rendez-vous additionnel est déjà opérationnel et les requérants sont visibles dans tous les centres d’enrôlement à Goma et à Nyiragongo.
J-Rostand VUSANGI MWITSIKULU