Les mouvements citoyens de Goma viennent de donner 6jours à la force Régionale de l’EAC pour agir contre le M23. C’est dans un point de presse de ce jeudi 12janvier 2023 que ces militants de différents mouvements citoyens ont jugé de mitigé le bilan des militaires Kenyans qui sont devenus une deuxième Monusco suite à son inactivité contre le M23 pourtant un ennemi qu’ils sont venus combattre.
Si cette force n’exerce pas sa force contre le M23, des marches pacifiques seront organisés pour exiger à la Force Kenyane de rentrer chez eux.
Christoph MUYISSA militant de FILIMBI « Nous allons organiser des manifestations populaires parce que la force de l’EAC est venu en appui aux FARDC, elle ne pas venue en tourisme. Ces militaires sont payés par le trésor public congolais, ils sont logés et nourris. Alors voilà nous estimons que la province est sur militarisée et ne doit pas faire Object des autres forces supplémentaires, il faut en finir une bonne fois pour toute et nous ramener la paix, si cette force ne veut pas combattre les terroristes du M23 en tout cas elle n’a plus sa raison d’être ici elle doit dégager et rentrer chez eux et laisser cette responsabilité aux FARDC.
Nous la donnons 6jours pour lancer les offensives contre le M23, et si telle ne sera pas le cas, vraiment vous verrez le mouvement de jeunes parce que nous sommes déterminé aujourd’hui plus que jamais déterminé avec toute la population pour que nous puissions en finir une fois pour toute et entamer les processus électoral en toute paix et sécurité » Le delais de 6 jours donnés à la Force de l’EAC expire le Mercredi prochain 18janvier , ajoute la meme source.
Notons que les premiers soldats Kenyans dans le cadre de la Force régionale de l’EAC sont arrivé à Goma, le 12Novembre 2022 dans l’objectif de combattre les rebelles terroristes du M23 soutenus par le Rwanda selon la RDC et d’autres groupes armés.