L’acteur politique Jamal Usseni estime que la reconquête de tous les territoires de la République démocratique du Congo, qui demeurent sous occupation des terroristes du M23, soutenus par le pouvoir de Kigali doit être une urgence avant la tenue des élections de décembre prochain.

En effet, lors e son intervention pendant une séance d’échanges organisée ce jeudi 28 septembre dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu entre les jeunes de différents quartiers et diverses associations de la société civile sur la collaboration civilo-militaire, qui semble avoir subi un coup après le récent va-et-vient de suite du carnage du 30 août dernier, attribué aux éléments des FARDC, Il a appelé la population et les Forces armées de la République démocratique du Congo au sens de responsabilité et de respect des droits et devoirs des uns et des autres pour le renforcement de la collaboration civilo-militaire, laquelle est de mise durant cette période où la RDC subit une agression menée de bout à bout par le Rwanda et leurs supplétifs du M23.

« J’ai insisté sur le fait que quelle que soit la puissance d’une armée, si elle n’est pas accompagnée par son peuple, elle ne pourra jamais gagner une bataille » et par ricochet, « quelle que soit la richesse, la prospérité d’un peuple, si son armée ne le protège pas, cette richesse n’est pas sécurisée« , d’où, la nécessité de reprendre la collaboration entre l’armée et la population.

Jamal Usseni rappelle que malgré les contours du 30 août, la population doit faire confiance aux FARDC sans préter attention aux armées étrangères. « Evitons de jouer le jeu de l’ennemi peut et va profiter de toute rupture de la bonne collaboration entre l’armée et le peuple congolais », prévient-il.

Il invite le Chef de l’État de s’impliquer rapidement dans la reconquête des terroristes de la République démocratique du Congo, qui demeurent sous le joug des terroristes du M23, soutenus par le gouvernement de Kigali.

Guerschom M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *