L’espoir d’une cohésion sociale renforcée, porté par l’expression artistique, s’apprête à illuminer la ville de Goma. Le Festival du Kivu s’apprête à lancer la première phase de sa 7ᵉ édition ce jeudi 16 octobre 2025, aux alentours de 14 h, dans l’espace public de Buhimba. L’événement, qui se tiendra en plein air et sera accessible gratuitement à toutes et à tous, se veut une réponse thérapeutique aux tensions persistantes qui marquent l’est de la RDC, en particulier la province du Nord-Kivu.

Placée sous le thème éloquent « Pamoja Tucheze » (Dansons ensemble), cette édition a pour ambition centrale de favoriser le dialogue intercommunautaire et de promouvoir la cohésion sociale à travers l’art.

Selon Germain Ciza Mukubito, directeur adjoint et coordinateur de cette édition, le festival se positionne comme un véritable baume pour les esprits et les âmes : « Ce festival arrive comme une thérapie qui pourra guérir plusieurs âmes et esprits de différentes communautés à travers la danse, le vivre ensemble, la paix, le dialogue et retrouver un sourire ensemble. »

Il a insisté sur la mission pacificatrice de la culture : « Nous voulons que les communautés du Kivu se rassemblent, dansent ensemble, et cessent de se méfier les unes des autres », a déclaré M. Ciza Mukubito.

Le programme mettra en lumière le théâtre, la danse, et l’humour, enrichis par un espace de dialogue communautaire où les artistes interagiront directement avec le public. Cette approche résolument participative vise à créer un pont direct entre les créateurs et les citoyens. Le choix de se produire dans un espace public ouvert témoigne de la volonté d’assurer une large participation populaire et de favoriser l’inclusion de toutes les couches sociales.

Le Festival du Kivu se positionne ainsi comme un véritable vecteur de paix et un symbole d’unité où l’art devient un langage universel de réconciliation et de vivre-ensemble. Après Goma, cette édition du Festival du Kivu poursuivra son itinéraire de paix et de dialogue en se déplaçant dans le territoire de Nyiragongo, à Beni au Nord-Kivu, avant de s’étendre jusqu’à la ville de Bukavu, à l’est de la RDC.

Germain Ciza Mukubito a lancé un appel vibrant à la population : « Nous appelons toute la population de Goma et ses environs à venir nombreux et de ne pas rater cette opportunité gratuite. »

 

Rédaction