Le mouvement citoyen LUCHA RDC-Afrique tire la sonnette d’alarme sur l’accaparement massif de terrains publics à Goma, notamment ceux abritant les installations de la REGIDESO situés au mont-Goma. Selon le mouvement, des personnalités influentes, dont ceux qui se disent être membres de la famille Mobutu, seraient à l’origine de ces empiètements illégaux.

Cette situation inquiétante aurait de graves conséquences pour les habitants de Goma. Outre la perturbation d’accès à l’eau potable, ces accaparements entraîneraient une dégradation de l’environnement et porteraient atteinte à l’identité même de la ville.

Face à cette menace, LUCHA Rdc-Afrique appelle les autorités locales à prendre des mesures énergiques pour protéger ces espaces vitaux. Le mouvement met en garde contre les risques de représailles pour ceux qui s’opposent à ces initiatives.

La LUCHA révèle que ces gens sont soutenus par certains dignitaires, militaires et opérateurs économiques de la ville.

« Aujourd’hui les cimetières de Gabiro et de l’ITG redeviennent propriété de l’Etat suite à une implication du gouvernement, cependant la concession spolier par certains agents de cadastre qui ont détruit certains tombeaux au niveau de zambe malamu a servis faciliter la résolution de cette crise, malgré la mauvaise fois des dits agents de cadastre. C’est la Lucha demande au Gouverneur de.provonce de s’impliquer aussi dans le dossier de la spoliation du terrain abritant les installations de la REGIDESO au mont-Goma pour éviter le pire » poursuit la cellule de communication de la Lucha RDC-AFRIQUE.

Toutefois, ce mouvement reste sceptique quant à la réelle volonté des autorités de mettre fin à ces pratiques. La Lucha appelle les  autorités à déguerpir de force tous ceux qui ont construit sur les conduites de la REGIDESO et à la population à se mobiliser pour refuser ces genres de pratiques car une fois le terrain qui abrite les installations de la Regideso derrière la 34ème Région militaire détruite , il y aura un grand problème de coupure d’eau dans plusieurs quartiers de la ville de GOMA.

 

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *