La Pléiade des jeunes de sake dans le groupement kamuronza territoire de Masisi au Nord-Kivu, reste déterminer à contribuer à la sécurité alimentaire. Après environ un mois, ce jeune de sake viennent de procéder à leur première récolte des amarantes, une production très satisfaisante malgré une longue période de sécheresse observée les mois derniers dans la zone .
« Nous sommes très satisfaits pour cette première production, malgré qu’il ya eu plus de la sécheresse. Notre objectif est d’alimenter les marchés locaux en légumes, aujourd’hui plusieurs villages se sont vidés de leurs habitants suite à la présence des rebelles du M23 dans certaines localités, maintenant la ville de Goma , et même la cité de Sake font face à une carence des légumes. Nous allons produire dans les prochains jours d’autres types des légumes. » Précise Léon kibancha, ingenieur agronome au sein de cette association.
Celui-ci appelle les organisations humanitaires oeuvrant dans le domaine agricole et les autorités locales d’intervenir à cette association qui encadre plusieurs jeunes filles et garçons dans l’objectif de leur rendre autonomes, car encadrer une jeune fille c’est aussi lutter contre les abus et exploitations sexuelles, précise-t-il.
Pléiade de jeunes de sake est une organisation qui encadre les jeunes en territoire de Masisi au Nord-Kivu. Elle va également procéder à la production des choux et des aubergines dans les prochains jours. L’objectif reste la lutte contre la faim.
Bahati Amuli Faustin.