Du 28 au 30 Août 2023 se tient un dialogue communautaire et intergénérationnel à l’intention des victimes aux processus formels et informels de la justice transitionnelle de masisi.
Cette activité est l’initiative des Organisations Non Gouvernementales de défense des droits humains Africa reconciled et Impunity Watch appuyées par le ministère hollandais des affaires étrangères dans le projet «Participation des victimes aux processus formels et informels de justice transitionnelle en RDC »
Parmi les participants on signale une vingtaine de membres de la communauté qui prennent part aux échanges dont de Jeunes filles et garçons, des militants de la société civile, des leaders religieux, et des autorités coutumieres venus des différents villages du groupement kamuronza.
Pour l’ONG Africa reconciled ce dialogue est une grande opportunité pour les victimes de réfléchir sur le passé et d’envisager des initiatives informelles locales pour mieux traiter les conséquences des violences et contribuer à la construction d’une paix durable en territoire de masisi.
Les organisateurs montrent leur intention de poursuivre ce genre d’activités dans le territoire de Beni au nord de la province.
Ismaël MATUNGULU️