Les autodéfense connues sous le nom de Wazalendo, qui combattent les rebelles du M23 à la porte d’entrée de la ville, à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, ont réussi les vivres et non vivre de la part de la population de Goma. Cette manifestation de soutien a eu lieu le lundi 6 novembre 2023, lorsque la population de Goma s’est mobilisée pour offrir des dons essentiels à ces jeunes patriotes.

A cette occasion, plusieurs sacs de farine de maïs, de sucre, de riz, des bidons d’huiles végétales, des haricots, des boîtes de sardines, de l’eau, du sel, des cigarettes, des vêtements, des bottes, des médicaments, et bien d’autres articles ont été collectés et rassemblés sous l’initiative du politicien Ussen Jamal afin de soutenir les Wazalendo.

Ces dons ont été acheminés vers la ligne de front pour venir en aide aux jeunes garçons et filles, aux mères et aux pères qui se battent avec détermination, même sans aucune rémunération.

Ussen Jamal, le politicien à l’origine de cette initiative, souligne l’importance de se tenir aux côtés des patriotes qui se battent pour la sécurité de la région. « Vous savez, la victoire de ces jeunes d’autodéfense est la nôtre, et nous devons tous partager leur fardeau en cas d’échec. C’est pourquoi nous avons décidé d’être du côté des patriotes, » a-t-il déclaré. Il insiste sur le fait que ce geste de solidarité est loin d’être le premier et qu’il a l’intention de poursuivre cette action à l’avenir.

Cet acte de générosité a pour but de soutenir ces jeunes patriotes qui défendent leur pays dans des conditions extrêmement difficiles, face à un ennemi mieux armé et confrontés aux défis de la pluie et de la famine. Les donateurs, représentant la population de Goma, ont compris l’importance de venir en aide à ceux qui versent leur sang pour protéger la République Démocratique du Congo.

L’artiste engagé Reggae man FB Fabba et militant de la cause des Wazalendo, a également rejoint l’effort humanitaire. Il a exprimé sa gratitude au nom des jeunes d’autodéfense, soulignant l’impact positif de cette initiative sur leur moral et leur détermination sur la ligne de front. Il a également lancé un appel au gouvernement congolais pour qu’il prenne au sérieux la menace du M23 et éviter de négocier un cessez-le-feu, car l’ennemi est déterminé dans ses actions.

Cette démonstration de solidarité entre la population de Goma et les jeunes d’autodéfense Wazalendo rappelle la force de la détermination collective face à l’ennemi commun de congolais qui sont fatigués de la guerre et veulent maintenant la paix .

Notons que les rebelles du M23, portant des uniformes similaires à ceux des forces armées congolaises (FARDC), ont tenté d’attaquer les positions de la FARDC et des Wazalendo le lundi 6 novembre, mais ont été repérés et neutralisés peu de temps après le début des violents combats, comme l’a précisé notre source sur place.

 

MUNGUIKO THIERRY Horneyssie

309 thoughts on “NORD-KIVU/GUERRE DU M23: L’initiative humanitaire de Jamal Usseni réchauffe les cœurs des patriotes à Goma face à la menace du M23″”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *