Leur rencontre a eu lieu ce 28 Octobre 2024 et leurs échanges ont tourné autour de la situation économique, les relations commerciales et diplomatiques entre les deux pays, particulièrement la ville de Mombasa.

Kambale Mukokoma Eliphaz, le Consul congolais à Mombasa a évoqué la question de la diaspora congolaise dans la ville de Mombasa au Kenya où il représente les intérêts congolais.

Celui-ci est en province du Nord-Kivu, en ville de Goma et se rendra en ville de Beni et Butembo avant d’aller en province du Sud Kivu où il se concertera avec des commerçants. Il indique que partout ici, il aura à se rassurer des conditions dans lesquelles les congolais exploitent le port de Mombasa et si ces derniers bénéficient des mêmes avantages que les autres usagers de ce point d’échanges commerciaux. Le Consul Aliphaz a indiqué qu’il échangera avec les commerçants pour les initier dans la prise des décisions sur les questions les concernant.

Kambale Mukokoma Eliphaz, Consul RD Congolais à Mombasa au Kenya

Le Gouverneur de province a rassuré de la disponibilité de la province dans l’accompagnement de ce diplomate dans sa mission au Nord Kivu.

Il sied de préciser que la ville de Mombasa est un point indispensable pour les activités commerciales dans la plus part de pays de l’Afrique centrale et australe suite à son ouverture sur l’océan indien. La partie Est de la République Démocratique du Congo dépend en partie des marchandises qui transitent par ce port.

Stoïcien Sky Lwembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *