Plusieurs membres de la fondation Mibenge Roger ont bénéficié de précieux kits scolaires ce mardi 5 mars 2023, cette journée mémorable s’est déroulée au siège de cette organisation caritative dans la ville de Goma à l’occasion de la rentrée scolaire 2023-2024. Cette initiative fait partie de la campagne de la fondation Mibenge intitulée « L’éducation, c’est l’avenir de tout un peuple« . Les kits distribués comprennent principalement des cahiers, symbolisant l’engagement de la fondation en faveur de l’éducation des enfants de Goma, en particulier ceux issus de familles défavorisées.
Les responsables de la Fondation Mibenge Roger Berthon ont souligné l’importance cruciale de l’éducation pour le développement de la jeunesse du Kivu-kivu et, plus spécifiquement, pour les enfants de Goma qui vivent dans des conditions précaires. Au cours de cette première phase de distribution, plus de 5400 cahiers ont été offerts aux bénéficiaires. Cette action humanitaire s’inscrit dans la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui attache une grande importance à l’éducation.
Maître Eddy Hyango, le Coordinateur de la Fondation Mibenge Roger Berthon, a déclaré lors de la cérémonie de distribution : « Nous ciblons particulièrement les vulnérables, les personnes qui souffrent dans la ville. Pour la première phase aujourd’hui, nous nous attendons à au moins 3000 familles. Nous sommes là pour accompagner la gratuité de l’enseignement prônée par le chef de l’État, sachant que la gratuité n’est pas facile à mettre en œuvre. Nous utilisons nos modestes moyens pour offrir au moins deux douzaines de cahiers à chaque individu, ainsi que d’autres fournitures scolaires. »
Les bénéficiaires, emplis de joie et de gratitude, ont exprimé leur reconnaissance envers Roger Mibenge Berthon pour cette initiative qui améliore l’accès à l’éducation pour les jeunes Congolais. Un homme âgé de 77 ans, membre de la Fondation, a partagé son enthousiasme en disant : « Je viens de recevoir plusieurs cahiers et des calendriers de la part de Roger. Je remercie beaucoup cet homme, et je l’encourage à poursuivre ainsi. J’ai 12 enfants, et je peux vous assurer que je veux l’accompagner car il a de bonnes initiatives. »
D’autres témoignages de reconnaissance ont été prononcés par d’autres bénéficiaires, qui étaient préoccupés par la rentrée scolaire de leurs enfants sans les fournitures classiques nécessaires. Une femme, vêtue d’une écharpe et d’un t-shirt blanc, a déclaré : « Il vient de nous sauver. On ne savait vraiment pas quoi faire pour cette rentrée scolaire, et voilà qu’il a pensé à nous. Que cet homme soit béni. Nous, les femmes, nous le soutenons. C’est un homme bien qui pense à l’éducation de nos enfants, ce qui démontre ses capacités et son engagement envers les personnes défavorisées. »
Notons que cette distribution de kits scolaires ne s’arrête pas à la première phase. Dans la deuxième phase, les personnes vulnérables de divers quartiers de la ville de Goma qui ne sont pas des membres de la fondation seront également bénéficiaires de cette noble œuvre de Roger Mibenge Berthon. Au total, plus de 10 500 cahiers seront distribués aux familles vulnérables de la ville de Goma pour la deuxième phase, témoignant ainsi de l’engagement continu de la Fondation Mibenge Roger Berthon en faveur de l’éducation et de l’avenir des jeunes Congolais. Cette initiative précieuse incarne l’idée que l’éducation est véritablement l’avenir de tout un peuple en accompagnant la philosophie du president de la Rdc Flix Antoine tshisekedi.
MUNGUIKO THIERRY Horneyssie