Depuis un moment, l’Honorable Mwanza Hamissi Singoma, élu du territoire de Nyiragongo, mène un plaidoyer sur plusieurs fronts en faveur des populations des provinces sous Etat de Siège. Cette initiative a été couronnée d’un éblouissant succès. Dans la déclaration politique rendue publique par Débout la Patrie ce 27 Aout 2024, les militants de cette formation remercient leur leader proactif dans la défense des intérêts de la population.

En date du 27 Juin 2024, l’Honorable Mwanza HamissiSingoma a adressé une correspondance à la cheffe du gouvernement. Dans celle-ci, l’élu de Nyiragongo demandait l’intervention du gouvernement congolais en faveur des populations de deux provinces sous Etat de Siège. Le gros de son plaidoyer a porté sur la restauration de la paix en province du Nord-Kivu ; la reconnaissance de la province du Nord-Kivu comme zone sinistrée ; la suppression des taxes jugées illégales par la population et la construction ou la réhabilitation de la route Goma-Walikale, Miti-Hombo-Kisangani.

Militants du parti Debout la Patrie lors de la lecture de leur déclaration politique

Dans la Déclaration lue par Lukoo Mwinda Serge, haut cadre du parti Debout la Patrie, on peut entendre que le comité de conjoncture économique du gouvernement a validé les mesures d’allègements fiscaux et d’autres facilités proposées par la commission tarifaire en faveur des entreprises et des populations des provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Maniema et de la Grande Orientale. Ceci est une réussite du plaidoyer de l’Honorable Mwanza tel que le signale Mr Serge. Celui-ci a poursuivi en citant les grandes mesures prises par le gouvernement congolais en réponse à la demande de celui qui est aussi président provincial du patronat du Nord-Kivu. Pendant une période de 12 mois, il est instruit la suspension des missions de contrôle sur place des régies financières nationales et provinciales, la surséance des mesures de recouvrement forcé en cours des impôts, droits, taxes et redevances dus au trésor public, la facilité de paiement par échelonnement des impôts, droits taxes et redevances établis par la DGI et DGRAD, La non application des pénalités de recouvrement en cas de retard de paiement des impôts, droits, taxes et redevances. Il est aussi demandé d’assurer la stricte application par la douane du taux unique de la redevance administrative à l’exportation des produits agricoles, soit 0,25% du F.O.B et ce, conformément à la loi portant principe fondamental relatif à l’agriculture ; la suspension des prélèvements parafiscaux à l’importation et à l’exportation, la suppression des taxes provinciales dans le secteur agricole et de transport dont les taxes seront déterminées. Pour lutter contre les tracasseries aux douanes, il a été demandé auxgouverneurs militaires de s’impliquer personnellement pour ledémantèlement des barrières illégales et la lutte contre les tracasseries.

Honorable Mwanza Hamissi Singoma, élu du territoire de Nyiragongo

Debout la Patrie remercie le Chef de l’Etat pour sa volonté manifeste en vue du retour de la paix à l’Est du pays comme on peut le lire dans la déclaration. Cette formation du camp présidentiel appelle tout de même le numéro 1 à plus d’efforts pour mettre fin à l’agression Rwandaise et ramener la paix dans les provinces affectées.

Cette formation émet le vœu de voir le gouvernement congolais à poursuivre son engagement pour résoudre les problèmes d’intérêt général.

En rappel, le Député National Mwanza Hamissi Singoma est sur tous les fronts pour porter la voix des populations en détresse comme c’est le cas en territoire de Nyiragongo, sa circonscription électorale occupée en partie par les terroristes du M23-RDF. En plus du volet politique, celui-ci mène des actions humanitaires en faveur des déplacés dans différents sites.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *