Les FARDC et l’armée ougandaise dans une  opération conjointe contre les rebelles terroristes de l’ADF,ont neutralisé trois terroristes dans la nuit du samedi au dimanche 9 juillet 2023, au cours de l’affrontement, trois armes de guerre ont été récupérées aussi, comprenant un PKM et deux AK47.

Selon les sources militaires, ces affrontements ont éclaté près de la rivière TALIYA, dans le territoire de Beni. Les FARDC, accompagnées des UPDF (Forces de Défense de l’Ouganda), ont engagé des combats contre les djihadistes, démontrant ainsi leur détermination à éliminer cette menace sécuritaire persistante.

« En plus des armes récupérées, les FARDC et les UPDF ont également mis la main sur divers équipements militaires et des provisions alimentaires abandonnées par les terroristes dans les champs de la paisible population paisible », a précisé le capitaine Antony MUALUSHAYI, porte-parole de l’armée congolaise dans la zone.

Pour nettoyer complètement cette partie du territoire et de fragiliser davantage l’ennemi, l’armée a lancé des opérations de fouille et de ratissage dans la zone du secteur de Ruwenzori. Ces opérations visent à localiser et à éliminer les poches de résistance restantes, tout en assurant la sécurité des civils, poursuit les sources militaires.

La coopération entre les FARDC et les UPDF dans la lutte contre les groupes armés représente une étape cruciale dans la quête de la stabilité et de la paix dans la région. Ces opérations conjointes démontrent la volonté des forces de sécurité congolaises et ougandaises de travailler ensemble pour éradiquer les menaces terroristes qui perturbent la vie des populations locales.

La neutralisation des terroristes et la récupération des armes de guerre contribuent à affaiblir l’ADF et à rétablir la sécurité dans la région. Les autorités congolaises et ougandaises restent déterminées à poursuivre leurs efforts pour mettre fin à l’insécurité et instaurer la stabilité durablement dans cette partie de lanprovincr du Nord-Kivu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *