Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

C’est ce 18 Décembre que le Cadastre Agricole vient d’organiser la célébration de la Journée Mondiale des Sols qui a lieu chaque 05 Décembre. Cette séance qui vise à promouvoir la gestion efficiente des sols en province est célébrée ce jour sous le thème ‘’Données et informations sur le sol’’. Elle a été lancée par Madame Esperance KAZABE, Coordonnatrice du Conseiller Principale du Gouverneur en Charge de l’agriculture.

La Représentante du Conseiller principale en charge de l’agriculture est revenue sur l’utilité du sol sur tous les plans. Celle-ci a encouragé tous les acteurs qui œuvrent dans le secteur du sol. Pour Madame Esperance KAZABE, la célébration de cette journée sous ce format rentre tout droit dans la vision du Gouverneur Militaire du Nord Kivu qui suit les objectifs du Chef de l’Etat.

‘’La journée du sol célébrée chaque 05 Décembre de chaque année est l’occasion idoine de rappeler aux pays et aux peuples l’importance du sol dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, la lutte contre la dégradation des terres, la désertification et le changement climatique.’’ A dit la Coordonnatrice du Conseiller Principal en charge de l’agriculture.

Madame Esperance Kazabe, Coordonatrice du Conseiller Principal en charge de l’Agriculture

Celle a rassuré les participants sur l’existence du Plan National de Développement Stratégique qui porte sur la protection des sols et des écosystèmes terrestres à son cinquième pilier. Cette dernière a poursuit en indiquant que les autorités tant provinciales que nationales prennent en compte la protection des sols.

Pour la coordination provinciale du CADA-NK [Ndrl : Cadastre Agricole du Nord Kivu], l’Ingénieur Alain KITUMAINI qui en est le numéro 1 en province, le sol est un élément important dans nos communautés. La lutte qui reste à faire, celle qui est d’ailleurs l’une des missions principales du Cadastre Agricole, reste la sensibilisation des communautés sur la gestion responsable et durable des sols en province.

Ir Alain Kitumaini, Coordonateur Provincial du Cadastre Agricole au Nord Kivu

Toujours selon lui, cette façon de faire permettra de lutter efficacement contre la pullulation des conflits d’ordre foncier. Celui-ci a profité de la célébration de cette journée pour demander à la population de s’approprier les services du cadastre agricole qui viennent stabiliser les questions foncières en province. Celui-ci a également plaidé auprès de l’autorité provinciale pour que le Cadastre Agricole soit pris au titre d’une Direction Provinciale.

Stoïcien Sky Lwembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *