Le Réseau des Médias pour le Développement REMED vient de procéder à la distribution des postes radios et mégaphones aux cellules d’animation Communautaire. Ceci s’inscrit dans le cadre du projet de résilience financé par la BMZ.
Par cellule d’Animation Communautaire CAC, un kit constitué d’un poste récepteur radio moderne, un mégaphone et 3 paires des piles a été remis ce 30 Décembre 2022.
Cette dotation s’inscrit dans le cadre de faciliter la communication des CAC, structures multisectorielles retrouvées au sein de différentes notabilités.
» Nous venons de remettre ce kit aux CAC répartis sur toute la zone de santé de Nyiragongo, y compris celles installées dans le camp de kanyarutshinya. Ces radios serviront aux membres de toujours être au courant de ce qui se passe dans la communauté. Ces mégaphones les aideront lors des sensibilisations, ainsi leurs messages atteindront la communauté sans difficulté… » a indiqué Pacifique BOSOMI, superviseur zonal du projet de résilience de la BMZ pour le compte du Réseau des Médias pour le Développement à Nyiragongo.
À lui de poursuivre en précisant que la gestion de ce matériel sera assurée par organisation interne de la CAC.
Toujours selon lui, des clubs d’écoute communautaire seront formés pour permettre de renforcer les capacités des membres des CAC qui désormais interviendront dans des émissions de changement de mentalité et de promotion de bonnes pratiques.
Pour Issa BALUME KAPITA, président de la CAC vitshumbi dans l’aire de santé de kiziba, l’acte posé par le partenaire REMED est à loué. Les mégaphones et radios serviront à toute la communauté. » Nous remercions le Réseau des Médias pour le Développement. C’est une ouverture pour nos différentes CAC. Nous promettons de garder ces outils en beau-père de famille pour qu’ils soient réellement bénéfiques pour la communauté. REMED a posé le premier pas, nous nous organiserons aussi à notre niveau pour essayer de trouver des piles pour alimenter ces mégaphones… Nous sommes tellement contents et espérons à un changement dans la communauté grâce à l’utilisation de ces outils . » a dit, sourire aux lèvres, ce tout jeune président de ladite CAC.
Le REMED fait partie du consortium WORLD VISION -CARITAS-REMED qui exécutent un projet de résilience dans les zones de santé de Rwanguba et Nyiragongo. Ce consortium exécute le paquet des activités de l’UNICEF qui lui aussi fait partie du trio PAM-FAO-UNICEF toujours dans ce projet.
Stoïcien Sky LWEMBO