Depuis l’occupation de certains territoires congolais par les terroristes du M23/RDF, il s’observe des phénomènes étranges qui seraient sanctionnés par la communauté internationale.

La Nouvelle Société Civile territoriale de Nyiragongo alerte sur l’occupation des maisons qui jadis appartenaient aux congolais par des familles rwandaises. ‘’ Nous confirmons cette information. Vous êtes sans ignorer que les habitants de Kibumba et Buhumba sont en déplacement, ils sont à Kibati, Buvira et Munigi où ils vivent dans des conditions inhumaines. Nous déplorons l’arrivée des populations rwandaises qui viennent s’installer dans ces habitations…’’ a indiqué SINZABAGIRA KAHOMBO Vasco Nicodème, Coordonnateur territorial de cette structure.

A lui de poursuivre en disant que tout cela se passe sous les yeux et la barbe des forces des Etats de l’Afrique de l’Est. ‘’ Malheureusement tout ceci se passe quand c’est l’EAC qui est à Kibumba, nous ne comprenons pas ce phénomène, peut-être ces gens sont venus faciliter la balkanisation de notre pays…’’

KASHUGUSHU SHUKURU, un habitant resté à Kibumba et joint au téléphone a confirmé cette information, celui-ci d’une voix inquiète a dit : ’’Depuis le déplacement des certains habitants, nous voyons des familles venues du Rwanda qui viennent élire domicile dans les maisons que les autres ont laissées… c’est comme la maison de ma voisine, ils ont brisé le cadenas et s’y sont installés. Ce sont des femmes et des enfants qui viennent du Rwanda. Ils nous disent qu’ils viennent occuper la terre de leurs ancêtres.’’

Cette occupation serait la concrétisation du plan d’annexion rêvé depuis la nuit des temps par Kagame ? beaucoup de goméens interrogés sur la question disent que malgré la montée en puissance du Rwanda via le M23, la guerre n’est pas perdue. Ceux-ci indiquent que la revange sera farouche. Il faut noter que tout ceci se passe pendant que la ville de Goma est secouée par des manifestations de la population qui exige des comptes à la Communauté internationale et au gouvernement central.

‘’La guerre sera longue et la victoire nous revient’’ a dit un militant du mouvement citoyen Lutte pour le Changement LUCHA.

Stoïcien Sky LWEMBO

131 thoughts on “NYIRAGONGO : En plus des offensives armées, l’officialisation de l’annexion des territoires congolais est la nouvelle étape : la population vient du Rwanda pour occuper les maisons abandonnées par les déplacés (Société Civile)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *