Il ne passe plus une semaine sans que le territoire de Nyiragongo n’enregistre au moins un cas de justice populaire. Dans la plupart des cas, les victimes sont connues au sein de la communauté et, sont souvent tuées par la population en colère. Le dernier cas en date est un peu différent de tous.

’un groupe d’inconnus est venu toquer chez-nous aux environs de 00 heure, avant cela on entendait beaucoup de bruits dehors. Ces gens venaient nous demander du carburant et un pneu sous prétexte qu’ils avaient un voleur qu’ils devraient bruler. Nous leur avons dit que notre véhicule n’est pas à la maison et qu’on avait rien de tout ça. Après cela ils sont repartis. Je suis sorti de la maison pour voir ce qui se passait dehors, j’ai vu un jeune qui pleurait et qui avait déjà un pneu autour de son cou, il y avait beaucoup de gens. Malgré la lumière je n’ai reconnu personne. Un garçon a apporté le carburant et on a mis du feu. Jusque-là il n’y avait pas de secours. Quelques instants plus tard, les gens sont repartis en prenant la route qui mène vers Kiyabo [ndlr une école sise dans le village Ngangi 3]. Ils disaient que ce monsieur était attrapé en train de voler.’’ A témoigné un jeune habitant non loin de là où le fait s’est produit.

ABA KASYAMBA KAYEMBE, chef du village Ngangi 3 a confirmé ce cas qui a eu lieu dans sa juridiction. Celui-ci s’est inquiète de la recrudescence des cas de justice populaire qui prennent de l’ampleur et a demandé à la population de toujours collaborer avec les forces de l’ordre. Pour lui le petit nombre des éléments de sécurité est aussi l’un des facteurs à la base de cette situation.

‘’ Nous avons été alertés comme quoi un jeune venait d’être brulé vif, jusque là personne ne peut nous dire ce qui s’est réellement passé… mais aussi tout cela est dû au manque d’effectif de la police à Ngangi 3. S’il est vrai que les agents de la PNC ne sont pas en nombre de couvrir tout le village, c’est mieux même de nous envoyer certains éléments des forces armées pour sécuriser la population’’ a dit le chef du village Ngangi 3

Mr CIZA KAKOTI, chef du groupement Munigi a remercié les autorités gouvernementales pour leur soutien jusqu’à la mise en terre du corps.

‘’dès le départ nous étions avec la protection civile qui s’est démenée pour arriver à enterrer cet homme, seul on ne pouvait pas. Nous remercions aussi le procureur qui nous a autorisé de lever le corps. ‘’ a dit le chef de ce groupement.

A lui de poursuivre en condamnant les cas de justice populaire tout en invitant la population à plus de clairvoyance. ‘’ nous disons que la population n’a pas droit de se rendre justice, c’est mieux de récupérer le présumé voleur et le déférer devant la police car celui-ci peut fournir assez d’informations qui permettront de tomber sur des complices s’il n’a pas été brulé, mais si vous le faites, les autres poursuivront leur sale travail…’’

Il faut signaler que Munigi comme plusieurs groupements de Nyiragongo enregistre plusieurs cas de justice populaire en dépit des multiples appels à l’abandon de cette pratique. Plusieurs habitants interviewés sur cette question disent que c’est parce que la justice libère les malfrats sans que des procès ne soient organisés. Delà, une sensibilisation sur la procédure judiciaire en la matière est d’une importance capitale.

Stoïcien Sky LWEMBO

345 thoughts on “NYIRAGONGO/JUSTICE POPULAIRE : Un présumé voleur venu de nulle part brûlé vif par des inconnus à Ngangi 3”
  1. Пижамы и халаты – женская домашняя одежда дарует уют и утешение. https://incanto.com.ua/nochnye-sorochki – тут сформированы разные модели, ткани из хлопка и вискозы, все возможные размеры.
    Во все времена женская хлопковая домашняя одежда это неотъемлемая часть гардероба женщины или девушки. Выбор падет на плюшевая пижама или халатик прохладным вечерком. В лучшем интернет-магазине женской домашней одежды купите модные ночные сорочки и домашние комплекты, из качественного трикотажа. Женская домашняя одежда одарит ощущение уюта и тепла. На страницах лучшие бренды Европы, модели скроены из лучших тканей и имеют большую палитру мерок и узоров – с застежкой на молнии и плоскими швами, из нежной микрофибры и хлопка.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *