Partant de la 110e réunion du conseil des ministres le vendredi 25 août dernier, deux projets de textes clés relatifs au secteur financier, ont été adoptés, marquant ainsi une avancée dans la gestion et la garantie financière de la RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO. Présentés par le ministre des Finances, Monsieur Nicolas KAZADI, ces textes revêtent une importance capitale pour la régulation financière du pays.
Le premier, jugé sans doute le plus attendu, est le projet d’ordonnance loi sur l’endettement public. « Ce texte, qui se veut le pilier de la gestion de la dette publique en RDC, définit la politique d’endettement du pays tout en instaurant des règles strictes de gouvernance », dit le compte-rendu de la réunion du Conseil des ministres.
Ce nouveau cadre vise à doter l’État des mécanismes financiers modernes pour mieux gérer ses ressources et ses dépenses.
Le deuxième projet de texte, complémentaire et non moins important, concerne le bureau d’informations des crédits. Son objet est « de définir les règles encadrant l’activité et le contrôle des bureaux d’informations sur les crédits ».
Cette initiative répond au besoin croissant d’équilibrer les relations entre prêteurs et emprunteurs, en visant à réduire les déséquilibres informationnels qui entraîneraient des taux d’intérêt élevés et des niveaux d’endettement préoccupants, moins encore « perpétuels ».
Pour le gouvernement congolais, l’adoption de ces systèmes d’informations sur les risques de crédits est « cruciale ». Ils joueront un rôle déterminant pour la Banque Centrale du Congo-BCC, et lui permettre d’appréhender avec précision les risques potentiels pesant sur le système bancaire.
A noter que le projet de loi sur l’endettement public avait déjà été révélé comme prioritaire lors de l’adoption du projet d’habilitation du gouvernement par le Parlement en juin dernier. Ce texte conférait au pouvoir exécutif la capacité d’agir en lieu et place du Parlement pendant les vacances parlementaires, du 16 juin au 14 septembre 2023. Avec ces avancées, la RDC montre sa détermination à consolider son architecture financière, renforçant ainsi la confiance des partenaires internationaux et des investisseurs dans le pays.Tous les Congolais croient qu’à partir ces nouveaux textes, ils vont prospérer dans leurs projets.
J-Rostand VUSANGI M.