L’écrivain Congolais est un acteur très important dans le rétablissement de la paix en RDC, d’où il doit être accompagné et protégé par le Gouvernement à travers son œuvre, celà a été dit ce mardi 7Novembre à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l’écrivain Africain.

Dans un entretien avec la rédaction de média Au pic de l’info, Guillaume Bukasa président provinciale des écrivains en province du Nord-Kivu en RDC a fait savoir que les écrivains jouent un rôle capital dans la cohabitation pacifique et le vivre ensemble surtout pour les régions de l’Afrique qui sont en conflit comme la partie Est de la République démocratique du Congo.

 » Chaque livre qui est produit impact directement sur l’imaginaire du lecteur et celui-ci peut être influencé de manière positive ou négative, Chaque exercice de composition littéraire amène l’auteur à porter un regard particulier dans la société et son impact est imminent » a-t-il fait savoir.

A lui d’ajouter que la nature des œuvres pour les écrivains dans la région reste celle de militer pour la paix, la tolérance et les vivre ensemble.

« Nous prenons nos plumes pour tracer le pont entre les gens qui sont séparés et nous prenons la gomme pour effacer les hérésies de la société comme la haine, le tribalisme et notre encre sert à laver la conscience » poursuit-il.

A l’occasion de cette journée, le poète a invité les jeunes congolais et particulièrement ceux de la province du Nord-Kivu sur la culture de la lecture et de l’écriture afin d’immortaliser l’histoire de la province mais également pour une formation personnelle.

En République démocratique du Congo cette journée a été célébrée sous une autre forme dédiée à Henri Lopez, un Grand savant Africain, décédé en France. Ce dernier est né le 12 septembre 1937 à Léopoldville et sa mort est intervenue le 2 novembre 2023 à Suresnes. Il était écrivain, homme politique et un diplomate congolais.

Notons que cette journée a été créée en 1992, à l’initiative de l’Association Panafricaine des Ecrivains (PAWA – Panafrican Writers Association), la journée du 7 novembre est consacrée à l’écrivain Africain.

 

Richard kubuya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *