La RDC perd environ 715 198 797,3 $ chaque année, ces statistiques font froid dans le dos. L’Inspection Générale des Finances IGF vient de mettre à nu environ 200 000 cas qui font saigner le trésor public congolais.

Un communiqué de presse rendu public par la cellule de communication de l’IGF ce 27 Avril 2023 fait état de 148 999 749 440, 95 francs congolais soit 59 599 899, 78 $ au taux de 2500 francs congolais sont perdus chaque mois.

L’IGF dans son communiqué note que plus de 140 000 agents disposant de faux numéros matricules sont payés par l’Etat congolais, plus de 50 000 agents disposent plus d’un numéro matricule payé mensuellement, plus de 90 000 agents partagent des numéros matricules avec d’autres agents payés, plus de 40 000 agents sont payés mais ne figurent pas sur les listes de leurs services d’origine, plus de 900 agents chargés du traitement de la paie se retrouvent sur les listes de plusieurs ministères, pire encore; certains parmi eux se retrouvent sur plus de 15 listes. Tous les secteurs de la fonction publique sont concernés par cette situation comme laisse sous-entendre dans le communiqué.

Ce communiqué qui n’a pas tardé de faire la ronde dans les réseaux sociaux fait réagir plus d’un citoyen. Thierry KUKWABANTU, un habitant de Goma, déçu de l’apprendre a dit que le pays est à refonder. Pour lui, au lieu d’être servi, le Congo est au service de certains qui se sont taillés des places dans les institutions. « On comprend pourquoi même si le pays est en guerre, même si les autres vivent dans l’extrême pauvreté, les maisons poussent comme des champignons, certains s’enrichissent parce qu’ils ont accès à la casserole. »

Gisèle, jeune étudiante en économie dans une université de la place a noté que quand on parle de l’accroissement économique, c’est cette classe qui bénéficie. On parle des richesse oui, mais seule les privilégiés en sont bénéficiaires.

De son cote, MWISHA BUUNDA un enseignant dans une école primaire de la place n’y est pas allé par le dos de la cuillère pour prononcer une sentence à l’endroit de ces agents. «  C’est inhumain quand certains se comportent de la sorte! Il n’y a pas que les M23 qui doivent être traqués. Qu’on identifie tous ces criminels et qu’on les mette sur la place publique, qu’on les fusille!… »

La RDC est l’un des pays mystérieux au monde, et si ce n’est que de la poudre aux yeux? En tout cas le congolais lambda reste sceptique face à cette question comme a lâché Mr MWISHA : «  et vous verrez que tous ces gens seront promus comme pour les sanctionner. »

Wait and see disent les anglais

 

Stoïcien Sky LWEMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *