Kinshasa a commis une grandre erreur de dialoguer avec le M23 sous certaines communautés de l’Afrique, l’accord du 23 Mars 2009 était signé entre le Gouvernement congolais et les rebelles du CNDP, le Gouvernement congolais n’a aucun compte à rendre au M23 car ce dernier n’est pas partie prenante à l’accord du 23 Mars.
Pour l’analyste et acteur politique à l’Est de la RDC Yvan SIMWERAY réagissant sur ce sujet à Au pic de l’infos ce mercredi 29 Mars 2023, l’accord du 23 Mars 2009 avait été signé entre le Gouvernement congolais sous l’heure Kabila Kabange avec les rebelles du CNDP, fils aîné biologique du RCD-Goma parrainé par le Rwanda pour mettre fin à la guerre au Nord-Kivu.
« Cet accord prévoyait la libération des prisonniers, la transformation du CNDP en parti politique, les retours des réfugiés se trouvant dans les pays limitrophes de la RDC et dont sont issus la grande majorité des rebelles, l’intégration des civils membres du CNDP au sein des institutions gouvernementales ainsi que l’ Assemblée nationale. La majeure partie des points prévus dans cet accord était déjà respectée et le CNDP va même devenir un Parti politique curieusement membre de la Majorité Présidentielle de Kabila. Le point qui restait était les retours des fameux réfugiés qui se trouveraient dans un pays limitrophe: le Rwanda » a poursuivi cet Analyste.
La même source indique que ces réfugiés devaient passer par un processus d’identification et de vérification pour éviter une introduction des citoyens rwandais sur des terres ancestrales des autochtones congolais.
En cas, de non respect de l’Accord, en principe, la partie prenante qui devait réclamer c’est le CNDP, lui et lui seul; pas un autre mouvement.
« Donc sur le plan juridique et politique, le Gouvernement congolais n’a aucun compte à rendre au M23 même si nul n’est censé ignorer que les terroristes du M23 sont en grande partie des membres de l’AFDL, puis du RCD-Goma ensuite du CNDP qui sont venus du Rwanda pour continuer à exécuter un plan mis en place par le régime de Kigali qui a pour piller l’infiltration de la RDC » insiste yvan SIMWERAY
En reprenant les armes contre la République Démocratique du Congo, le CNDP a délibérément violé l’Accord du 23 Mars qui doit être jeté à la poubelle.
Noton que c’est à partir d’octobre 2021, que ce mouvement rebelle a commencé des offensives contre les positions des FARDC dans la région de Rusthuru. En mai 2022, constatant que ce mouvement rebelle a choisi la voie des armes et ne répond pas à l’invitation du gouvernement de la Rdc pour des consultations à Nairobi, Kinshasa décide alors de le considérer désormais comme mouvement terroriste.
MUNGUIKO THIERRY Horneyssie