Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

Une nouvelle ère s’ouvre pour la REGIDESO à Goma avec l’électrification de la station de captage moderne Félix Antoine Tshisekedi ce Mercredi 21 Août 2024, située à la plage du peuple dans le quartier Himbi en commune de Goma. Cette avancée majeure marque un tournant décisif dans la fourniture d’eau potable à la population de la ville.

Jusqu’à récemment, cette station stratégique, essentielle à l’alimentation en eau des plusieurs quartiers de Goma, fonctionnait exclusivement au gasoil.

Un coût exorbitant pour la REGIDESO, qui dépensait quotidiennement 210 litres de carburant pour faire fonctionner deux groupes électrogènes d’une puissance l’un de 100 kVA, l’autre de 150 kVA et ce, pendant 10 heures par jour.

Grâce à l’installation d’un transformateur de 500 kVA, la station est désormais raccordée au réseau électrique.

Cette nouvelle configuration permettra à cette entreprise étatique de distribution d’eau potable de réduire considérablement ses coûts d’exploitation et d’assurer une alimentation en eau plus stable et plus durable.

Par ailleurs, l’installation d’un groupe de pompage supplémentaire de 300 mètres cubes par heure renforcera la capacité de production de la station et permettra de desservir plus efficacement les quartiers Himbi 1, Himbi 2 et Shabani.

Selon la Direction Régionale de la REGIDESO Nord-Kivu, cette électrification est une véritable révolution. « Avec l’électricité, la station pourra fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, offrant ainsi à la population de Goma un accès continu à l’eau potable », a déclaré un des responsables.

Cette avancée est le fruit d’un investissement important de la part de la REGIDESO, dans le cadre de la vision du chef de l’état Félix Antoine Tshekedi avec sa politique le peuple d’abord, celà démontre ainsi sa volonté d’améliorer la qualité de service et de répondre aux besoins croissants de la population en eau.

Le Directeur Régional de la REGIDESO Nord-Kivu David ANGOYO ne cesse de faire de son mieux pour que la ville de GOMA soit parmi les villes de la RDC les mieux servi en eau potable, avec son équipe technique qui travaille comme des robots, David ANGOYO s’est déjà approprié la question de la carence d’eau dans la ville de GOMA.

Notons qu’au début du mois d’août 2024, une délégation d’une agence Americaine dénommée THÉRÈSE en collaboration avec USAID a visité toutes les installations de la REGIDESO à GOMA, pour la responsable de cette Agence à la personne d’Angela Thérèse, cette visite est dans le cadre d’une descente sur terrain afin de comprendre les différentes causes de la pénurie d’eau dans la ville et avoir une idée sur les difficulté de la REGIDESO pour faire face à ces problémes.

Pour ce numéro 1 de l’agence américaine Thérèse, cette descente pourra leur permettre à mobiliser une équipe de techniciens avant la fin de l’année 2024 pour mener des études sur le réseau d’eau dans la ville afin de venir appuyer la REGIDESO pendant 5 ans dans la résolution de la problématique de la carence et accessibilité en eau potable partout dans la ville de GOMA.

 

MUNGUIKO THIERRY Horneyssie 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *