Après plus de dix ans au service de la population du Nord Kivu en général et des territoires de Rutchuru, Nyiragongo et Masisi en particulier, le citoyen SERGE RUBUGA NIYIBIZI POUSSE ses ambitions dans la politique, se laissant ouvertement proche de tout le monde.

C’est ce qu’il a confirmé cet avant midi du dimanche 5 MARS 2023 à NYIRAGONGO, territoire situé au Nord de la ville touristique de Goma, pendant ses activités d’accomplissement des devoirs du citoyen en RDC.

Là, il dévoile sa motivation pour laquelle il a pensé à postuler à la députation nationale et répondre pleinement aux attentes du peuple :

Je suis en ces jours décidé être futur candidat à la députation et aux élections municipales de 2023, d’abord parce que je sais que le pouvoir n’est pas une monarchie ou oligarchie dans notre pays ; ce pouvoir est démocratique, c’est-à-dire le pouvoir appartient au peuple, seul le peuple est souverain. Si aujourd’hui le peuple décide de voter et se choisir ses dirigeants, leur donner ce mandat, c’est parce que ces dirigeants doivent aller à l’hémicycle et défendre les causes de la population. Si aujourd’hui je me place aussi candidat c’est pourque j’apporte du nouveau à l’hémicycle et défendre les causes puis les rendre positives》, a déclaré Monsieur SERGE RUBUGA lors d’une interview portant motivation à l’égard de cette fin.

La province du Nord Kivu, étant actuellement ensanglantée par la guerre nous imposée en répétition par les rébellions ADF d’une part et M23 d’une autre, vient de perdre tout au long de décennies bien de vies humaines selon les rapports de nos sources ; certaines précisions parlent déjà du génocide dont les origines sont toujours en cours. Par conséquent, l’économie est en déficit et la population s’appauvrit innocemment in dies singulos.

Partant du nombre déjà réduit de la population, – très inférieur à 428,000 suite au carnage comme celui de Kishishe en décembre 2022,- les patriotes comme SERGE RUBUGA sont inquiets ; ils se déterminent à redorer la vie humaine, lui donner plus de valeur aux yeux du monde et plaider pour porter plus haut les cris d’alarme de cette poignée d’indigènes en âme encore vivante et d’espérance incalculable : 《 La population de Rutchuru a vraiment confiance à moi ; je suis fils du terroir, fils de Rutchuru ; d’ailleurs nous y intervenons depuis lors dans la Fondation Serge Rubuga en distribuant des semences de première nécessité pour favoriser l’agriculture à ceux dont la tâche est aisée, et aider tant soit peu avec nos moyens que fournit la FOSERU. Mais aussi nous nous engageons à En plus, la jeunesse est entre nos mains par bien de stratégies de promotion sportive, culturelle, entrepreneuriale et éducationnelle pour ne citer que cela, […],》 a-t-il parachevé le nouvel ambitieux politique.

Depuis le 16 Mars 2023, sous Monsieur Denis KADIMA, la CENI œuvre en activités d’enrôlement des électeurs à l’Est de la RDC. A en croire vrai, l’œil du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Félix Antoine, voit au loin et son cœur piaffe de sang de douleur au regard des déplacés meurtries de guerre leur imposée par le Rwanda ; cas inquiétant de l’autochtone SERGE RUBUGA, qui vient de parcourir près de 15 km pour venir s’enrôler à Nyiragongo.

Il faut tout de même signaler qu’à la suite de l’insécurité sans merci et la guerre ignobles dont a toujours été cité le Rwanda sous couvert du M23 comme acteur, les centres d’enrôlement du territoire de Rutchuru se localisent les uns au Sud de Lubero et les autres au Nord de Goma, lieux qui ont accueilli les imposés déplacés depuis Novembre 2022.

Dans ses obligations et devoirs civiques, le Prétendant candidat aux urnes municipales s’est enrôlé au centre d’inscription Institut NTAMUGENGA. Là, sa critique est positive face au déroulement d’enrôlement et à la participation des électeurs de son fief, qui l’ont reconnu de figure ; il en profite de plus pour attirer les retardataires de Rutchuru se trouvant à Goma et aux environs, de venir remplir cet acte de citoyenneté :

Les activités se déroulent au bon rythme ; je vois qu’il n’y a pas d’incident . Mais j’exhorte le gouvernement de lutter pour le retour de la paix dans notre région dans l’optique de conduire paisiblement le peuple dans leurs milieux respectifs. Aussi de permettre à ce peuple capturé et englouti dans des régions envahies par les rebelles d’être enrôlé. Que l’État se mobilise à rendre pure ce milieu, à y apporter les outils de la CENI》, n’a cessé d’argumenter le nouveau warrior de Rutchuru.

Messieurs BAREBERAHO BISAMUKILI et MWAMINI RUSHIGARIKI Elie, Chefs du CI INSTITUT NTAMUGENGA /BWEZA 002 dans le territoire de NYIRAGONGO, encouragent cette nouvelle ambition pour le changement que prétend le politique SERGE RUBUGA dans la vie des Congolais.

J-ROSTAND VUSANGI MWITSIKULU pour AU PIC DE L’INFO.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *