Les affrontements entre FARDC et les rebelles du m23 se sont poursuivis ce samedi 17 décembre 2022 aux alentours de Bwiza dans le groupement Bishusha à l’Ouest du territoire de Rutshuru.

Des sources contactées depuis Kitshanga, indiquent que des fortes détonations sont toujours entendues dans la Zone. Pendant ce temps, un calme précaire s’observe dans le groupement Binza après des violents combats qui y ont opposés des rebelles du m23 à une unité des combattants FDLR.

Repris depuis le matin du vendredi 16, les affrontements entre les FARDC et les rebelles du m23 se sont poursuivis ce samedi 17 décembre 2022 aux alentours de Bwiza, une entité du groupement Bishusha en allant vers Tongo dans la chefferie de Bwito. Selon certaines sources, les fortes détonations qui sont entendues dans la Zone occasionnent des nouveaux déplacements des populations de la Région. Une grande partie prend la direction de l’Est, notamment dans le groupement Bambo. Ces fortes détonations sont également entendues par la population de Kitshanga, plus de 20km de la zone des combats sans impact sur les activités socio-économiques qui se déroulent normalement indique un habitant de la Zone. Les deux antagonistes se rejettent la responsabilité dans la violation du cessez-le-feu imposé lors du mini-sommet de Luanda le 23 novembre dernier.  Ces affrontements interviennent quelques jours seulement après la rencontre entre les rebelles du M23 avec les Forces congolaises, celles de l’EAC, du mécanisme ad-hoc, et de vérification de la CIRGL pour aboutir à un retrait des territoires qu’occupent les rebelles. Une Rencontre que les autorités militaires congolaises avaient inscrit sur l’inquiétude du M23 de ne pas être attaqué lors de leur retrait. Dans le groupement Binza, un calme précaire règne à Nyabanira plus de 20km à l’Est de Kiwanja, après des affrontements signalés la mi-journée du vendredi entre les rebelles du m23 et une unité des combattants FDLR indiquent des sources dans la region.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *