Au Nord-Kivu , précisément dans la ville de Butembo, assurer la sécurité sans la participation active des femmes relève du domaine de l’utopie. C’est pourquoi, ce vendredi 26 mai 2023, la société civile de Bulengera, l’une des communes les plus perturbées par les bandits armés et autres criminels dans cette ville, a organisé une assise avec les femmes vendeuses de boissons.

L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser ces femmes vendeuses de boissons à s’engager dans une collaboration étroite avec les services de sécurité et les autorités compétentes. Il s’agit de leur demander de signaler toute activité suspecte dans leurs maisons afin de mettre fin à l’insécurité qui sévit dans cette municipalité. cette structure de la societe civile, souligné l’importance de respecter strictement les textes légaux de la République démocratique du Congo dans leurs actions.

« Il y a différentes catégories de personnes qui fréquentent ces établissements de boissons. C’est pourquoi nous avons voulu impliquer ces femmes pour signaler tout mouvement suspect de malfaiteurs qui pourraient se cacher ou fréquenter leurs établissements. Elles peuvent dénoncer ces activités auprès des services de sécurité ou de la société civile », a déclaré John KAMETA, président de la société civile de la zone.

La commune de Bulengera, située dans cette ville commerciale du Nord-Kivu, est confrontée à de nombreux cas d’insécurité, a ajouté le représentant de la société civile. La présence des femmes vendeuses de boissons dans ce combat est essentielle pour éradiquer ce fléau et permettre à la population de vivre dans un environnement sûr.

Les femmes vendeuses de boissons ont accueilli favorablement cette initiative de sensibilisation et se sont engagées à coopérer avec les autorités et les services de sécurité pour contribuer à la pacification de la commune de Bulengera. Elles ont compris l’importance de leur rôle dans la lutte contre l’insécurité et ont exprimé leur détermination à signaler tout comportement suspect ou toute activité criminelle dans leurs établissements.

Les acteurs de la société civile ont également souligné qu’une collaboration solide entre les femmes vendeuses de boissons et les forces de sécurité permettrait de renforcer l’efficacité des mesures prises pour assurer la sécurité de la population de Butembo. La contribution de tous les acteurs de la société est nécessaire pour créer un environnement sûr et paisible, propice au développement économique et social de la région.

Les femmes vendeuses de boissons se sont engagées à jouer un rôle actif dans la lutte contre les criminels et ont exprimé leur espoir de voir une diminution significative des actes de violence dans la commune de Bulengera.

La sécurité à Butembo ne peut être garantie sans l’implication active des femmes, ajoutent les acteurs de la société civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *