La jeunesse congolaise intercommunautaire est determinée à sensibiliser la communauté, surtout la jeunesse contre les discours de haine, la division et prêcher le vivre ensemble, la cohabitation pacifique et la paix  au Nord-kivu. Manipulée par les politiciens et d’autres forces obscures, La jeunesse est utilisée comme un instrument pour semer la haine et diviser les communautés. Cependant, la jeunesse nationale intercommunautaire a pris les devants et a lancé une campagne de sensibilisation contre les discours de haine, la manipulation politicienne et les divisions, dans le but de promouvoir un meilleur vivre ensemble au sein de toutes les communautés du Nord-Kivu en RDC.

Sous la direction de Benjamin Mishiki, président national de la jeunesse intercommunautaire, venu spécialement de Kinshasa pour le lancement de ces activités, la jeunesse se voit rappeler l’importance de la prudence face aux manœuvres des politiciens visant à déstabiliser les communautés.

« Nous sommes à Goma pour organiser différentes activités de sensibilisation contre les discours de haine, la désinformation, mais surtout pour favoriser le vivre ensemble. Vous avez remarqué la présence de représentants de jeunes de diverses communautés dans la salle, car ce sont eux qui transmettront ce message dans leurs communautés respectives. Nous avons choisi ces thèmes en prévision des élections imminentes, afin de prévenir le pire en nous appuyant sur les leçons du passé« , a déclaré Benjamin Mishiki.

Les rencontres avec les jeunes le dimanche 4juin 2023, tenues au quartier Mabanga-Nord dans la commune de Karisimbi à Goma, ainsi qu’à Nyabushongo, une région limitrophe entre Goma et le territoire de Nyiragongo, ont été fructueuses car plusieurs jeunes ont adherés à l’initiative. Le mardi 6 juin 2023, c’était au tour du quartier Kyeshero, en commune de Goma, d’accueillir la rencontre avec la jeunesse, les organisateurs ont prévu de rencontrer diverses communautés en fonction de leurs quartiers respectifs, comme l’a précisé Josué Liso, président provincial de la jeunesse intercommunautaire.

Un moment marquant de ces rencontres fut l’expérience partagée par le président de la jeunesse intercommunautaire tutsi du Nord-Kivu, qui évoqua les événements tragiques ayant enflammé la cité de Kitshanga, dans le territoire de Masisi, son lieu d’origine, c’est au Nord-kivu. Il a souligné l’importance de vivre ensemble dans la province en cette période critique.

« À l’époque, les jeunes tutsi, hunde et hundu ne pouvaient pas jouer ensemble. Même les filles de ces différentes communautés ne pouvaient pas se marier ou avoir un partenaire qui n’était pas de leur communauté. Les jeunes s’organisaient pour ridiculiser les filles. Cependant, après l’incendie de Kitshanga, tout a changé. Les jeunes ont compris l’importance de vivre ensemble. Notre tribu, c’est notre pays, et c’est tout« , a témoigné ce président de la jeunesse tutsi.

Precisons que la jeunesse intercommunautaire prévoit de sensibiliser plus de 11 communautés du Nord-Kivu et d’ailleurs, dans le but de réunifier toutes les communautés, de promouvoir le vivre ensemble, la cohabitation pacifique, de ramener la paix et surtout de réduire la violence pendant la période électorale. Au total, six activités sont prévues dans la ville de Goma pour toucher toutes les communautés qui dans la ville avant d’aller à l’interieur de la province. Grâce à ces efforts, la jeunesse congolaise espère apporter un changement positif et contribuer à la construction d’un avenir pacifique et uni pour tous.

 

MUNGUIKO THIERRY Horneyssie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *