Maguy Kalanga, vice-présidente de la ligue des femmes au sein du parti politique Génération 4 au Nord-Kivu appelle la population congolaise en général et celle du Nord-Kivu en particulier, à tenter une expérience avec les femmes pour les élections de décembre 2023 à tous les échelons du pouvoir.
Cet appel a été lancé ce samedi 19 août en ville de Goma, dans une interview accordée à la rédaction de Aupicinfos.com . Elle indique que les femmes ont des capacités pour réussir là où les hommes ont échoué.
« Ce qui m’a motivée de me lancer dans la politique, nous avons vu qu’après nos études, nous ne faisons rien alors que les hommes se donnent à la politique et il n’y a rien de spécial qu’ils font en faveur de la population. Nous avons aussi des capacités pour faire des actions, qui sont concrètes », renseigne-t-elle pour expliquer sa motivation à déposer sa candidature à la députation provinciale dans la ville de Goma.
Madame Maguy Kalanga invite la population a essayé de beaucoup plus faire confiance aux femmes en les élisant à différents niveaux, pour qu’elles prouvent leurs compétences.
« Nous demandons à la population d’essayer avec les femmes parce que dans une maison où il n’y a pas des femmes, il n’y a pas une maison. Les femmes jouent un grand rôle. Nous ici au Congo, nous étions ignorantes que nous étions capables de faire des choses pour aider le pays », appelle la vice-présidente de la ligue des femmes du parti politique G4.
Par ailleurs, évoquant la question de kidnapping qui refait surface, elle appelle les autorités à trouver des mesures idoines pour endiguer ce phénomène.
Guerschom M