En ce mois des femmes, l’organisation Conseil pour la Terre des Ancêtres (CTA) est descendue sur le terrain dans le village de Rukoko, territoire de Nyiragongo, pour faire le suivi et encourager les femmes qui ont bien gérer des arbres fruitiers reçu dans le cadre d’un projet de reboisement.

Le mercredi 13 mars 2024, les responsables de l’organisation ont rendu visite aux femmes pour voir l’état de leurs arbres. Elles ont été remerciées et encouragées par une pièce de pagne offerte par CTA. En retour, chaque femme a fièrement montré aux membres de l’équipe l’endroit où elle a planté son arbre et comment elle le protège.

L’une des femmes bénéficiaires a exprimé sa gratitude envers CTA pour cette initiative : « Je remercie beaucoup CTA pour cette action car cet arbre va m’aider beaucoup. Premièrement, il va me protéger du soleil car il fait souvent très chaud chez nous. Deuxièmement, dans quelques années, je pourrai récolter les fruits de cet arbre. Je vais continuer à le protéger. »

Une autre femme a également remercié CTA pour le projet de reboisement et a demandé d’autres espèces d’arbres pour étendre la zone reboisée.

« Moi je remercie beaucoup les initiateurs de ce projet et merci encore pour ce pagne. Je ne savais pas que mon amour pour l’environnement pouvait me procurer un si grand cadeau. Je vais sensibiliser mes voisins et amis pour qu’ensemble nous puissions protéger notre environnement en luttant contre le réchauffement climatique en plantant et en protégeant les arbres. » Ajoute-t-elle.

Les responsables de l’organisation disent avoir été étonné et motivé par la façon dont plusieurs ont été intéressé par le projet, c’est par exemple cette femme de troisième âge qui avait reçu aussi un arbre qu’elle a pu soigné petit à petit pendant qu’il était entrain de pousser.

 » Je suis heureuse de prendre soin de mon arbre ici, je remerci ceux qui m’ont donné cet arbre » ajoute cette femme de troisième âge.

La Présidente de CTA, Olive Imani, a souligné l’importance de sensibiliser les femmes rurales à l’importance de l’arbre

« Nous sommes venus encourager les femmes qui ont bien entretenu les arbres que nous avions distribués. Nous voulions voir comment elles les ont plantés et comment elles font le suivi de leur évolution. Notre projet concerne aussi le territoire de Masisi, nous devrions aller dans le groupement Kamuronza, mais la guerre bloque encore la situation malheureusement »

L’organisation CTA s’engage à poursuivre son accompagnement des femmes de Rukoko dans leur projet de reboisement et à les encourager à planter et à protéger les arbres pour lutter contre le changement climatique.

Notons que le CTA contribue à la lutte contre la carbonisation du Parc et la lutte contre le changement climatique à travers la plantation des arbres par les femmes malgré la situation de la guerre et l’afflux des déplacés internes en territoire de Nyiragongo, avec la guerre du M23 l’écosystème est menacé, une situation qui nécessite l’apport de tous pour sauver la situation.

 

MUNGUIKO THIERRY Horneyssie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *