L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) exprime de vives réserves à l’encontre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) suite à sa décision de suspendre la médiatisation des activités du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) de Joseph Kabila et de ses membres pour une durée de 90 jours sur l’ensemble du territoire national.
Dans un communiqué publié ce 6 Juin 2025, l’UNPC, en sa qualité d’autorité d’autorégulation des professionnels des médias, rappelle les principes fondamentaux encadrant la régulation des médias en République Démocratique du Congo. Elle souligne que la régulation doit être encadrée, rationnelle et objective, se faisant toujours a posteriori et non a priori. Une régulation a priori s’apparente à une forme de censure, incompatible avec la liberté de la presse et d’expression garantie par la Constitution.
L’UNPC insiste sur le fait que la régulation ne doit pas entraver le rôle des médias en tant que conscience critique de la société. Elle rappelle également que, même en période de guerre, le droit du public à l’information demeure une priorité, et que les restrictions doivent être justifiées et proportionnées.
L’UNPC appelle le CSAC à faire preuve de lucidité et de discernement afin d’éviter de précipiter les médias et les journalistes dans une situation de tourment non maîtrisable. Elle invite également les journalistes congolais à la retenue et à la sérénité, tout en les exhortant à redoubler de responsabilité dans l’exercice de leur métier, en mettant en avant l’amour de la patrie et la défense de son intégrité territoriale, surtout en temps d’agression et d’occupation d’une partie du territoire national.
Ce recadrage de l’UNPC intervient dans un contexte où les relations entre les institutions de régulation des médias en RDC sont régulièrement marquées par des divergences sur les attributions respectives, comme cela a été le cas dans l’affaire opposant le journaliste Peter Tshiani à Lambert Mende, où en date du 11 Janvier 2023, l’UNPC avait déjà rappelé au CSAC ses limites en matière de régulation des professionnels des médias.
Stoïcien Sky Lwembo